© iStock

L’utilisation de lingettes favorise les allergies alimentaires chez les enfants

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Les allergies sont causées par une multitude de facteurs, à la fois génétiques et environnementaux, selon une étude publiée par le Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Une allergie se déclenche chez un jeune enfant lorsque plusieurs facteurs sont réunis, selon Joan Cook-Mills, professeure d’allergie-immunologie à l’Université Northwestern University Feinberg School of Medicine : la génétique, qui modifie la capacité d’absorption de la peau, l’utilisation de lingette qui laisse du savon sur la peau et l’exposition aux aliments allergènes.

La scientifique a constaté que près de 35 % des enfants qui ont des allergies alimentaires souffrent également de dermatite atopique (sorte d’eczéma). Cela s’explique en partie par trois mutations génétiques qui réduisent la barrière cutanée.

La chercheuse a exposé la peau de souris avec mutation de la barrière cutanée à de l’arachide (un allergène commun) sans que cela ait d’effet. Elle a ensuite exposé ces mêmes souris a un allergène (arachide, protéine d’oeuf ou acarien) et au laurylsulfate de sodium, un savon présent dans les lingettes pour bébé. C’est lorsque ces conditions sont réunies que l’allergie se déclenche.

« La couche supérieure de la peau est faite de lipides (graisses), et le savon dans les lingettes perturbe cette barrière », explique la chercheuse au site Psychomédia.

La dermatite peut se développer longtemps après le début de l’allergie, ajoute-t-elle. Les souris elles-mêmes n’ont présenté les symptômes de cette affection cutanée que quelques mois après, ce qui peut représenter plusieurs années à l’échelle humaine.

Joan Cook-Mills suggère donc aux personnes soignant les bébés d’éviter l’exposition de la peau aux allergènes en se lavant les mains et de limiter l’utilisation des lingettes pour bébé. Préférez du savon, de l’eau et un gant de toilette pour nettoyer les fesses.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire