L'UCL lance un certificat universitaire en hippothérapie

06/02/15 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Belga

L'UCL lance une nouvelle formation en hippothérapie au terme de laquelle elle délivrera un certificat, une première en Belgique, rapporte vendredi l'université. Le premier cours pratique a lieu aujourd'hui.

L'UCL lance un certificat universitaire en hippothérapie

© Reuters

La formation a pour objectif d'"explorer les processus relationnels qu'un accompagnement thérapeutique en présence du cheval peut mettre en évidence et donner aux hippothérapeutes les moyens de développer leurs compétences", selon l'UCL.

Alors que le terme hippothérapeute ne bénéfice d'aucune reconnaissance légale, l'université espère ainsi lui donner du crédit. Le certificat compte 30 heures d'enseignement théorique, deux stages et un travail de fin de formation.

Des professeurs de l'UCL des facultés des sciences de la motricité et de psychologie dispensent les cours théoriques, tandis que le volet pratique est assuré par des acteurs de terrain. Le cursus est organisé en collaboration avec la Ferme équestre de Louvain-la-Neuve, qui proposait déjà des formations en hippothérapie depuis plus de 15 ans. Anthe-Anthesis, l'Association nationale belge de thérapie avec le cheval, est responsable d'une école d'hippothérapie depuis 1972.

Si elle se réjouit du succès rencontré par cette discipline, elle regrette toutefois de ne pas avoir été associée au projet de l'UCL, a expliqué à l'agence Belga sa trésorière.

"Ce qui me dérange, c'est que l'UCL est liée à la Ferme équestre de Louvain-la-Neuve, qui est à la base du projet. Mais ce centre ne représente qu'une sorte d'hippothérapie. L'hippothérapie, c'est plus que ce que fait Louvain-la-Neuve", commente Astrid Everarts de Velp, elle-même formatrice pour Anthe-Anthesis.

"La formation que nous proposons est plus longue", poursuit-elle. De son côté, l'UCL met l'accent sur la combinaison de cours théoriques et d'expériences de terrain qu'offre sa formation, dont la réussite vaut 10 crédits ECTS.

En savoir plus sur:

Nos partenaires