L'optimisme contre le stress

29/07/13 à 17:03 - Mise à jour à 17:03

Source: Le Vif

Les personnes optimistes auraient plus de facilité à contrôler leur niveau de stress, révèle une étude canadienne.

L'optimisme contre le stress

© Thinkstock

Selon une étude publiée dans la revue Journal of Health Psychology, la positive attitude serait un remède pour lutter contre le stress. De la boule au ventre aux palpitations, le stress se présente sous différentes formes dans le corps, mais également dans la tête. Cinq types d'hormones réagissant avec le cerveau, influent sur le stress. Les scientifiques constatent après six années d'expérience que le niveau d'une de ces hormones, le cortisol, reste plus stable chez les optimistes que chez les pessimistes lorsqu'ils font face à des situations de stress intense. Le cortisol apporte l'énergie nécessaire au cerveau pour permettre à l'organisme de gérer le stress. 135 personnes âgées de 60 ans et plus ont participé à cette étude qui consistait à récolter plusieurs échantillons de salives afin de mesurer le niveau de cortisol dans leur organisme. En outre, les volontaires ont également subi des entretiens psychologiques.

Le résultat des analyses dévoile que face à des situations stressantes, les plus pessimistes présentent une augmentation considérable de leur production de cortisol par rapport à leur niveau de stress quotidien contrairement aux plus optimistes dont l'augmentation est plus raisonnable. La psychologue Joëlle Jobin, principal auteur de l'étude, conclut que "les optimistes sont protégés en situation de stress".

De précédentes études ont également confirmé les bienfaits de l'optimisme à savoir un meilleur taux de cholestérol et un système immunitaire plus solide.

Nos partenaires