L'ingrédient du mois : la fraise, reine des fruits, mais...

13/04/18 à 13:30 - Mise à jour à 13:45
Du Le Vif/L'Express Extra du 12/04/18

Les fraises sont-elles bonnes pour la santé ? Oui, si l'on en croit ces études selon lesquelles ces baies savoureuses regorgent de substances bioactives qui nous boostent tant physiquement que mentalement

L'ingrédient du mois : la fraise, reine des fruits, mais...

© iStock

Il est question de meilleures défenses, de protection contre le cancer, le diabète, l'obésité, le stress oxydatif et autres affections. D'accord, mais bon nombre de ces études sont de facture douteuse ou ne fournissent pas les preuves suffisantes de tels effets chez l'Homme. Retenons donc simplement que les fraises sont délicieuses et qu'elles sont probablement bonnes pour notre santé.

Qu'en est-il des pesticides ? Car les fraises apparaissent régulièrement sur la liste des "Dirty Dozen", la liste des aliments les plus contaminés par les pesticides, établie chaque année par l' Environmental Working Group, organisme américain.

C'est vrai, mais nous consommons naturellement des fraises européennes, belges surtout. Elles contiennent aussi des pesticides, considérablement plus que d'autres fruits, car ce sont des fruits fragiles qui pourrissent rapidement. Concernant les risques de ces cocktails de pesticides, les avis sont partagés : minimes selon les uns, catastrophiques selon les autres. Si vous souhaitez manger des fraises sans pesticides, il n'y a pas trente-six solutions : soit vous les cultivez vous-même, soit vous vous adressez à un producteur bio local en qui vous avez confiance.

Nos partenaires