© Thinkstock

L’Hôpital universitaire de Bâle propose le choix du sexe du bébé

Le Vif

Les parents souffrant de graves maladies héréditaires peuvent désormais choisir le sexe de leur bébé à l’Hôpital universitaire de Bâle, en Suisse. Il s’agit du seul établissement d’Europe continentale proposant un tel choix. L’institution a confirmé une nouvelle parue jeudi dans la « Basler Zeitung ».

La nouvelle méthode de sélection, nommée Microsort, vient des Etats-Unis. Elle sépare les spermatozoïdes dont l’hérédité est féminine de ceux dont elle est masculine. Elle s’appuie sur le fait que les chromosomes X féminins contiennent un peu plus de patrimoine génétique que les chromosomes Y masculins.

Grâce à cette méthode, on peut garantir à 80% que l’enfant qui va venir au monde sera un garçon ou une fille. La transmission de maladies héréditaires comme la mucoviscidose ou la dystrophie musculaire chez l’enfant peut alors être prévenue: nombre de ces maladies ne touchent qu’un seul sexe.

Les bébés sont certes porteurs de ces infirmités à leur naissance, même si eux-mêmes ne tomberont normalement pas malades. Microsort se trouve être actuellement la seule méthode digne de confiance qui arrive à trier les chromosomes, a expliqué à l’agence de presse ats, Christian de Geyter, responsable de la médecine reproductive à l’Hôpital universitaire de Bâle.

Le droit suisse autorise la sélection de spermatozoïdes mais seulement pour les cas liés à des maladies héréditaires graves provenant de l’un ou des deux parents.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire