L'Europe interdit les cigarettes aromatisées

26/02/14 à 15:46 - Mise à jour à 15:46

Source: Le Vif

La nouvelle directive tabac a été approuvée mercredi au Parlement européen réuni à Strasbourg. Les avertissements de santé sur les paquets seront plus grands et la vente de cigarettes électroniques sera réglementée. Les cigarettes et tabac aromatisés seront interdits, avec un délai supplémentaire pour les cigarettes au menthol.

L'Europe interdit les cigarettes aromatisées

© Thinkstock

Le Parlement européen a approuvé l'accord obtenu en décembre par ses négociateurs avec les Etats membres. L'objectif est de contrer la recrudescence de la cigarette chez les jeunes et de réduire le nombre de décès dus à la cigarette. Tous les arômes ajoutés aux cigarettes et au tabac à rouler, destinés à rendre plus attractifs les produits de tabac, seront interdits. Les cigarettes au menthol pourront encore être vendues jusqu'en 2020. Selon les partis de gauche au Parlement européen, cette exception est passée après un lobbying intensif de l'industrie du tabac.

Les exhausteurs de goût seront autorisés dans les cigarettes électroniques, mais la teneur en nicotine sera limitée. Les autorités nationales pourront choisir la manière dont ces cigarettes seront vendues: soit dans des magasins, soit, si elles sont considérées comme un produit médical, suivant la législation en la matière.

Les recharges sont autorisées, mais elles devront être sûres. Les cigarettes électroniques et les produits de tabac classiques seront soumis aux mêmes règles en matière de publicité. Les avertissements de santé sur les paquets devront couvrir 65% de la surface, sur les deux côtés. Les paquets de moins de vingt cigarettes sont interdits.

En savoir plus sur:

Nos partenaires