© REUTERS

L’épidémie d’Ebola qui touche le Congo est la 2e plus grave de l’Histoire

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé vendredi que l’épidémie d’Ebola qui touche actuellement la République démocratique du Congo est la seconde plus grave de l’Histoire. « C’est un record que personne ne désirait atteindre », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic.

« Nous savons qu’il ne s’agit pas de chiffres abstraits, mais que ceux-ci représentent de lourdes pertes pour des familles, voire la disparition de familles entières », a poursuivi M. Jasarevic.

L’ONG International Rescue Committee (IRC) avait déjà annoncé jeudi qu’un pic historique avait été atteint, avec 426 contaminations, 245 décès et un taux de mortalité de 57%. La crise d’Ebola la plus grave avait sévi en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016. Le virus avait alors provoqué la mort de plus de 11.000 personnes.

L’épidémie actuelle se concentre dans la région orientale du Nord-Kivu, où plusieurs milices s’affrontent pour obtenir le contrôle de ressources naturelles. « Le temps nécessaire au contrôle d’Ebola illustre la difficulté du contexte » qui entoure cette crise sanitaire, a conclu le porte-parole de l’OMS.

Contenu partenaire