L'épanouissement des enfants passe aussi par l'ennui

25/06/14 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Le Vif

Les parents ne devraient pas planifier toutes sortes d'activités durant les vacances de leurs enfants. Car l'épanouissement des enfants passe aussi par l'ennui.

L'épanouissement des enfants passe aussi par l'ennui

© Istock

Souvent les parents ont peur que les enfants s'ennuient durant les deux mois d'été et planifient toutes sortes d'activités pour éviter cela. Une étude américaine vient de démontrer que pour leur développement personnel il était crucial que les enfants puissent s'ennuyer. On ne parle pas vraiment d'ennui, mais plutôt de temps libre. D'un moment où rien n'est prévu et où tout est possible. Y compris s'ennuyer.

Des activités très structurées empêcheraient les enfants de développer leurs capacités exécutives qui sont pourtant cruciales à leur épanouissement personnel. En effet celles-ci leur permettent de passer facilement d'une activité à une autre, de garder les crises de colère sous contrôle et de se fixer naturellement des buts à atteindre. Par ailleurs, un enfant qui s'ennuie va naturellement chercher une activité. Une autre étude américaine du professeur Peter Gray rejoint cette théorie puisqu'elle a démontré que la créativité et la fantaisie des enfants étaient stimulées s'ils n'étaient pas toujours entourés d'adultes.

Pourquoi, dès lors, organiser un agenda de ministre à ses enfants ? La pression exercée sur les enfants d'aujourd'hui serait, selon Stefan Ramaekers, un psychologue interviewé par De Morgen, une conséquence de l'évolution de la société. Une société où les familles sont plus petites et où on craint pour la sécurité des enfants. "Les enfants sont vus comme un projet. Les parents pensent souvent qu'ils doivent tirer un maximum des talents de leur enfant. Ils ont aussi l'impression qu'ils ne doivent pas perdre une minute d'un temps si précieux". Plutôt qu'investir des fortunes dans toutes sortes de stages, les parents feraient donc mieux, selon le psychologue, de tout simplement lâcher du lest pour laisser à leurs enfants assez de temps pour jouer tout leur soûl.

Nos partenaires