"L'eau et l'exercice aident les enfants de maternelle à maigrir"

27/03/15 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Belga

Selon une information relayée par le quotidien De Morgen, le plan d'action national baptisé Viasano a réussi à réduire le chiffre du nombre d'enfants de maternelle en surpoids. Le surpoids des participants au projet pilote a ainsi baissé de 2,1%.

"L'eau et l'exercice aident les enfants de maternelle à maigrir"

© istock

Dans les deux villes où le projet a été testé, à Mouscron et Marche-en-Famenne, l'étude a comparé l'IMC (Indice de masse corporelle) de 1.300 petits enfants en 2007 avec l'IMC de participants du même âge (d'autres enfants) en 2010. En trois ans, le nombre d'enfants obèses (d'un IMC supérieur à 30) a baissé de 13,6 à 11,2%. Pour les petits atteints de surpoids (un IMC de 25 à 30), la proportion a diminué de 9,5 à 7,4%.

La revue professionnelle de renom Pediatric Obesity n'hésite pas à évoquer "une piste prometteuse dans la lutte contre le surpoids des enfants". La solution ? Remplacer les sodas par de l'eau et sécuriser les zones autour des écoles afin de permettre aux enfants de venir à pied ou à vélo et donc de faire plus d'exercice.

Cinq ans après l'étude, le projet existe toujours et a été mis en oeuvre dans 18 autres villes et communes belges. Interrogé par De Morgen, le professeur Jan Vinck, le chercheur principal de l'étude explique que l'objectif du projet est de persuader les villes et les communes de participer en supprimant les sodas des automates ou en embellissant leurs parcs afin que les parents y laissent davantage jouer leurs enfants.

Belga/RR/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires