"L'eau du robinet est bonne à boire et parfois même plus saine que l'eau en bouteille"

26/02/16 à 19:18 - Mise à jour à 19:18

Source: Belga

L'eau du robinet dans notre pays est tout à fait bonne à boire et dans la plupart des cas même plus saine que l'eau en bouteille, qui peut par exemple contenir trop de minéraux. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Test-Achats et dont les résultats ont été publiés dans son dernier magazine.

"L'eau du robinet est bonne à boire et parfois même plus saine que l'eau en bouteille"

© iStock Photos

L'organisation de protection des consommateurs a analysé la teneur en nitrates, pesticides, plomb et hormones d'échantillons d'eau du robinet de 44 endroits du pays.

Si du nitrate est bien présent dans l'eau du robinet, sa quantité se situe en dessous du seuil de risque pour la santé publique. Un trop-plein de nitrite a été constaté dans un seul échantillon.

Des pesticides ont également été découverts lors des analyses mais là aussi en quantité inférieur au seuil de risque. Dans un même échantillon, il y avait des traces d'herbicide et d'insecticide mais sans s'approcher de la limite à ne pas franchir. Dans un autre échantillon, trop de plomb a été répertorié mais il a ensuite été identifié que cela provenait du robinet de l'habitation. Dans deux autres échantillons, la présence d'hormones a été détectée mais en des quantités à peine mesurables et qui ne représentent donc aucun risque pour la santé.

Test-Achats constate que les bouteilles d'eau coûtent 200 fois plus cher que l'eau du robinet et ne sont pas plus saines. "L'eau de certaines bouteilles peut par exemple contenir trop de minéraux." L'organisation des consommateurs ajoute que l'embouteillage de l'eau est un fardeau énorme pour l'environnement. La fabrication et la réutilisation de bouteilles en verre et en plastique nécessitent également beaucoup de matières premières et d'énergie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires