© Belga

L’austérité nuit gravement à la santé

Le Vif

La crise économique pourrait menacer les progrès enregistrés en matière d’espérance de vie en Europe si des gouvernements décidaient d’amputer leur budget santé, a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié mercredi.

« Un scénario possible et qui menace les progrès constants faits en matière d’espérance de vie en Europe consisterait à ce que des crises économiques ou sociales soient couplées à des réductions des dépenses de santé », estime l’OMS dans son rapport sur l’Europe, qui porte sur 53 pays.

L’organisation souligne aussi que si la situation sanitaire s’est améliorée en Europe, les disparités restent grandes d’un pays à l’autre.

En Espagne, pays où l’espérance de vie est la plus élevée en Europe, on vit en moyenne jusqu’à 82,2 ans, alors qu’au Kazakhstan, en bas de l’échelle, l’espérance de vie n’est que de 68,7 ans.

Selon l’OMS, l’Europe abrite neuf des dix pays avec l’espérance de vie la plus élevée du monde, même si le continent a les taux plus importants de consommation d’alcool et de tabac.

L’augmentation de l’espérance de vie s’explique en partie grâce à la régression de certaines maladies, notamment cardiaques, et l’amélioration des conditions de vie, selon le rapport de l’OMS, publié tous les trois ans.

L’espérance de vie varie aussi énormément selon les sexes: elle est de 80 ans en moyenne chez les femmes, et de 72,5 ans chez les hommes. « En 2010, les hommes n’avaient pas atteint l’espérance de vie moyenne des femmes en 1980 », selon Ritu Sadana.

En Belgique, l’espérance de vie à la naissance était de 80,35 ans en 2011 (77,75 ans pour les hommes et 82,85 ans pour les femmes) selon les chiffres du SPF Economie.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire