L'argent rend-il heureux ?

13/10/14 à 10:34 - Mise à jour à 11:41

Source: Knack

Nous rêvons tous de gagner au lotto. Cependant, l'argent rend-il vraiment heureux ?

L'argent rend-il heureux ?

© iStock

Le bonheur et l'argent vont de pair. Assez logiquement, les gens qui connaissent la prospérité sont plus heureux que ceux qui sont moins aisés. Cependant, il y a un hic.

À partir d'un certain point, l'argent ne contribue plus au bonheur. Un revenu supplémentaire ne vous rendra pas plus heureux si vous avez un style de vie confortable. Selon les professeurs américains Elizabeth Dunn et Michael Norton, l'argent perd son effet sur l'humeur dès que l'on gagne 75.000 dollars par an, ce qui équivaut à 60.000 euros.

En outre, l'argent ne rend pas plus heureux une fois qu'on a pris l'habitude d'en avoir plus, qu'on souhaite en posséder encore plus et qu'on se compare à des personnes qui gagnent davantage.

Investir en expériences

En revanche, la façon de dépenser son argent détermine le degré de bonheur. Ainsi, l'achat d'une nouvelle maison ou d'une voiture ne rend pas beaucoup plus heureux. Selon une étude, l'argent contribue à plus de joie de vivre si on le consacre à des expériences enrichissantes. Ainsi, un voyage procure un meilleur sentiment qu'une nouvelle télévision.

Par ailleurs, les paiements anticipés rendent plus heureux, car ils empêchent de s'inquiéter à propos de frais supplémentaires. Moins dépenser peut également contribuer au bonheur. Ne pas succomber à l'abondance permet d'apprécier davantage les petites choses.

Partager de l'argent rend heureux

Une autre étude révèle que partager ses richesses rend beaucoup plus heureux. Aider quelqu'un procure un sentiment de satisfaction parce qu'on partage son bonheur avec quelqu'un d'autre. Ainsi, donner 5 euros à une oeuvre peut faire plaisir. Ce sentiment se retrouve déjà parmi les petits enfants. À deux ans, ils sont plus heureux quand ils peuvent partager leurs bonbons avec quelqu'un.

Ce sentiment est créé en partageant de sa propre initiative, en créant un lien avec quelqu'un ou en sachant qu'il fait la différence. En outre, les réactions positives contribuent à un sentiment de contentement.

NS

En savoir plus sur:

Nos partenaires