Image prétexte © Getty Images/iStockphoto

L’Agence fédérale des médicaments lance une enquête sur un e-shop britannique

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a lancé une enquête sur la pharmacie en ligne britannique Treated.com qui permet d’acheter illégalement des médicaments nécessitant une prescription médicale en Belgique, écrit Apache mercredi.

Un journaliste est ainsi parvenu à commander un médicament anti-cholestérol, le Crestor, qui est pourtant sous prescription chez nous. Les cachets font baisser le cholestérol, mais impliquent aussi des effets secondaires comme des crampes, des douleurs musculaires ou le diabète.

L’AFMPS a confirmé mercredi que la vente de médicaments sous prescription comme c’est le cas ici est illégale voire dangereuse pour le consommateur. « La Grande-Bretagne permet la vente en ligne de médicaments sous prescriptions, mais c’est illégal en Belgique », a indiqué un porte-parole. L’agence va prendre contact avec les responsables de l’e-pharmacie, lui expliquer la législation belge et demander à ce que le site soit adapté.

Ce n’est pas la première fois qu’une pharmacie en ligne se prête à des activités illégales, ajoute l’AFMPS, qui préconise une réponse européenne ou internationale à ce problème.

Contenu partenaire