Jus verts: l'ultime cure détox ?

08/08/14 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Source: Le Vif

La Belgique succombe à la mode des "jus verts" venue des Etats-Unis. Une cure de végétaux crus pressés à froid aurait un effet nettoyant et énergisant sur le corps. Enjeux santé et marketing d'un régime qui a ses adeptes et ses détracteurs.

Jus verts: l'ultime cure détox ?

© iStock


Venue des Etats-Unis, la mode du "juicing" (de l'anglais juice, jus) séduit aujourd'hui de plus en plus de Belges en quête de bien-être et d'alimentation saine. "Nous observons depuis trois à cinq mois un pic des ventes d'extracteurs de jus", constate Claire, chargée, plusieurs fois par an, de faire des démonstrations de l'appareil distribué dans la boutique bio. Lors de sa dernière présentation, début juin, elle a vendu une quarantaine d'exemplaires en une fois, "un record", dit-elle. D'autant que le coût élevé de la machine (autour de 360 euros) peut sembler dissuasif pour une partie de la clientèle.

"Plus de 80% des acheteurs sont des femmes, précise Claire, elle-même grande consommatrice de jus verts. Nos clients savent qu'un jus frais fait chez soi a infiniment plus de vertus qu'un jus en bouteille acheté dans le commerce. Nombre d'entre eux, dont l'alimentation est pourtant équilibrée, se plaignent de migraines, de douleurs intestinales ou autres troubles, ce qui les incite à passer à l'acte. Certaines clientes me demandent si les cures de jus vert font perdre du poids, mais je ne fais pas de cet aspect un argument de vente. Le principal atout des jus de légumes et de fruits préparés avec un extracteur est qu'ils permettent de faire le plein de nutriments et de vitamines facilement, dans une petite quantité de liquide. Un seul verre contient les éléments essentiels des fameux cinq fruits et légumes à consommer chaque jour pour être en bonne santé."

Les accros insistent sur la nécessité de faire un "reboot", un redémarrage, afin de purifier son système digestif. Les régimes aux légumes et fruits crus pressés à froid faciliteraient l'élimination des toxines, polluants et autres déchets. Doté d'un moteur à rotation lente qui broie doucement fruits et légumes, l'extracteur de jus préserverait les vitamines et les enzymes des aliments. Appareil à mastication, il élimine la fibre, "partie indigeste de la plante", signale l'un des nombreux sites consacrés à ce phénomène.

Que penser de ces allégations ? A-t-on vraiment besoin d'aider notre corps à se "détoxifier" ? N'est-il pas dangereux de se nourrir exclusivement de liquide pendant plus d'une journée ? Les cures permettent-elle réellement de "nettoyer" l'organisme ? Les cures "détox" de jus vert en bouteilles livrées chaque matin (près de 70 euros la journée, plus de 500 euros le régime de cinq jours) ne relèvent-elles pas d'une forme d'escroquerie ?

Par Olivier Rogeau

Les réponses dans Le Vif/L'Express de cette semaine. Avec :

- l'avis de la spécialiste nutrition à Test-Achats
- le diagnostic du Dr Patrick Van Alphen, chef de clinique adjoint au CHU Saint-Pierre (Clinique du poids idéal), à Bruxelles
- les explications du Dr Marie-Louise Scippo (ULg, experte en science des denrées alimentaires)
- l'opinion de Willy Vandenschrick, du Centre européen pour la recherche, le développement et l'enseignement de la nutrithérapie (Cerden)
- la folie à Hollywood

Nos partenaires