Journée mondiale de lutte contre le sida: 600.000 rubans rouges

07/11/13 à 17:29 - Mise à jour à 17:29

Source: Le Vif

Sida'sos et Rainbow house ont présenté, jeudi, à 12h30, à l'hôtel communal de Bruxelles, les nouvelles initiatives prévues autour de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre.

Journée mondiale de lutte contre le sida: 600.000 rubans rouges

© Reuters

Avec l'action "La Belgique se couvre de rubans rouges" du 19 novembre au 1er décembre, Sida'sos appelle la population à montrer sa solidarité avec les malades du sida en affichant un ruban rouge aux fenêtres. Des logos sont imprimables sur le site www.rubansrouges.be et 600.000 rubans rouges, contre 150.000 l'an dernier, seront distribués.

Par l'opération "Sport Against AIDS", les clubs sportifs sont invités à manifester leur soutien. Les Spirous de Charleroi montreront l'exemple lors du match de l'Eurocup du 26 novembre tandis que le RSC Anderlecht participera à l'élan solidaire lors de sa rencontre avec le cercle de Brugge le 1er décembre. Par ailleurs, Rainbowhouse et Pink+ organiseront le premier FestHIVal du 21 novembre au 1er décembre, avec en invité d'honneur Jacques Leibowitch, co-découvreur du VIH.

Une campagne choc sera également diffusée avec la distribution de cartes comme "Fck me I'm under treatment". La charge virale d'un séropositif sous traitement depuis six mois est proche de zéro, insiste François Massoz-Fouillien porte-parole de Rainbow house. Il n'est donc plus contagieux. "Environ 40% des personnes sont dépistées tardivement par peur de ne plus avoir de vie affective normale."

Nos partenaires