Journée mondiale de l'asthme : un million de Belges touché

06/05/14 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Le Vif

L'asthme touche aujourd'hui près d'un million de Belges et si la gestion de la maladie, et de l'asthme sévère, s'est améliorée en Belgique ces dernières années, le pays présente encore un des plus hauts taux d'hospitalisation d'Europe, a-t-on appris mardi lors d'une conférence de presse tenue par la Société Belge de Pneumologie.

Journée mondiale de l'asthme : un million de Belges touché

© Thinkstock

Les spécialistes plaident en faveur d'une meilleure organisation des soins de santé et l'augmentation du nombre de cliniques del'asthme.
La Société Belge de Pneumologie a dressé mardi un bilan de la prévalence de l'asthme sévère en Belgique et des nouvelles perspectives de prise en charge de la maladie, à l'occasion de la Journée mondiale de cette pathologie.

La Belgique fait partie des pays européens où la prévalence de l'asthme est la plus élevée, avec près de 10 pc de la population atteinte entre 18 et 44 ans, soit environ un million de Belges. L'asthme sévère touche quant à lui 5 pc des patients asthmatiques. Pour avoir une vision plus précise de cette forme aigüe de la maladie, un registre national de l'asthme sévère a été créé en 2008.

Alors que la prise en charge de la maladie s'est améliorée ces dernières années et que le nombre d'admissions hospitalières a diminué en Europe, on constate que leurs taux restent particulièrement élevés au Royaume-Uni, en Espagne mais également en Belgique.
"Nous n'avons pas d'explication claire à ce taux élevé", a indiqué le professeur Renaud Louis de l'ULg, "mais le manque de programmes de soins structurés autour de l'asthme sévère en Belgique pourrait être une explication possible".

A côté des nouvelles pistes de traitement, le professeur plaide en faveur d'une meilleure organisation des soins de santé "de première ligne", notamment autour du développement des cliniques de l'asthme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires