Insomnies: quand nos pensées se vengent (VIDEO)

07/06/16 à 10:35 - Mise à jour à 10/06/16 à 14:21

Source: Weekend

Les insomnies peuvent avoir de nombreuses causes mais elles sont souvent liées à l'incapacité de notre cerveau à se mettre sur "pause". Une des raisons évoquées est le fait qu'au cours de la journée, nous pensons rarement à des choses plus profondes que les petits aléas du quotidien. Les pensées resurgissent alors, comme par vengeance d'avoir été délaissées, au moment de se glisser sous la couette.

Insomnies: quand nos pensées se vengent  (VIDEO)

© Getty Images/iStockphoto

Le soir venu, de nombreuses personnes n'arrivent pas à s'endormir ou vivent des nuits agitées, sujettes aux insomnies. Cette vidéo d'animation réalisée par The School of Life montre comment notre cerveau peut rester éveillé la nuit car on ne lui a pas prêté assez attention pendant la journée. Les insomnies seraient en quelque sorte la vengeance de nos pensées pour les avoir rejettées toute la journée.

Au bureau, au supermarché ou dans les files, nous pensons en effet souvent à des choses pratico-pratiques qui ne nous laissent pas l'occasion de réfléchir à d'autres questions plus profondes. Les réflexions métaphysiques n'ont alors plus de place dans nos quotidiens surchargés. Evidemment, ce n'est pas la seule raison des insomnies dont la cause peut varier de personne à personne mais elle mérite qu'on s'y intéresse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires