Insomnie : le psy plus efficace que les somnifères

14/10/16 à 13:28 - Mise à jour à 13:27

Pour soulager les insomniaques chroniques, une thérapie comportementale serait plus efficace que les somnifères, révèle une étude canadienne.

Insomnie : le psy plus efficace que les somnifères

© Getty Images/iStockphoto

Quand on souffre d'insomnie, le premier réflexe est de prendre des somnifères, afin de retrouver rapidement et facilement le sommeil. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Pas vraiment, si on en croit les conclusions d'une étude canadienne sur l'insomnie chronique parue dans la revue Behavior Research and Therapy.

Les chercheurs ont étudié 160 insomniaques, qui ont testé durant six semaines, à raison d'une séance personnalisée de 90 minutes par semaine, une thérapie cognitivo-comportementale. Cette dernière avait pour but de remplacer les pensées et les comportements inadéquats par des réactions adaptées à la réalité. La moitié des patients se sont vu prescrire des somnifères en complément de la thérapie.

Qualité de vie quotidienne

Les deux groupes ont présenté des résultats positifs assez similaires. Une seule différence : ceux qui ont suivi uniquement la thérapie ont eu, en plus, une amélioration de leur état durant la journée. Cela concerne autant la mémoire et la concentration que la qualité de la vie quotidienne (moins de stress et de fatigue notamment). "Ce que veulent avant tout les insomniaques, c'est se sentir en forme dans leurs activités de la journée. Ils espèrent obtenir une amélioration de leur quotidien, être moins somnolents, plus attentifs, et reprendre ainsi confiance", explique l'auteur principal de l'étude, le Pr Charles Morin (université Laval, Québec), cité par Sciences et Avenir.

La thérapie présente aussi d'autres avantages, comme l'absence d'effets secondaires. L'effet des somnifères seuls n'a quant à lui pas encore été comparé à ces résultats.

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