"Il n'est pas bon de boire de l'alcool tous les jours"

17/10/13 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Source: Le Vif

L'Association flamande pour les problèmes d'Alcool et autres drogues (VAD), qui tente d'endiguer la consommation d'alcool, critique les projets de campagne de la Fédération des brasseurs belges. Celle-ci estime en effet que les Belges boivent trop peu de bière : la consommation individuelle ne s'élève qu'à 74 litres par an alors qu'il y a 40 ans, le Belge buvait 120 litres par an.

"Il n'est pas bon de boire de l'alcool tous les jours"

© Thinkstock

Le directeur de l'association VAD, Marijs Geernaert, n'apprécie pas du tout cette campagne : "Il reste toujours un grand groupe de buveurs problématiques en Belgique. De 8 à 10 pour cent des Belges risquent de se voir confrontés à un problème lié à l'alcool au cours de leur vie. Il est donc dommage de voir des campagnes destinées à stimuler la consommation de bière. Les risques en matière de santé sont plus importants que l'aspect économique de la question. En outre, plus la consommation d'alcool est élevée dans un pays, plus il y a de cas problématiques" a-t-il déclaré au quotidien De Standaard.

Geernaert a très mal pris la déclaration de Sven Gatz, le directeur de la Fédération des brasseurs belges : "Une seule bière par jour, nous trouvons ça vraiment très modéré". Geernaert souligne l'inexactitude de ces propos. "Il n'est pas bon de boire de l'alcool tous les jours. Boire de l'alcool devient de plus en plus une habitude quotidienne, ce qui ne devrait pas être le cas. L' Organisation mondiale de la santé conseille de s'abstenir de consommer de l'alcool au moins deux jours par semaine".

En savoir plus sur:

Nos partenaires