Huit signes qui indiquent qu'une amitié devient toxique

16/04/15 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: De Morgen

Si l'humain a un besoin vital de relations sociales et d'amis sur qui il peut compter, toutes les amitiés ne sont pas bénéfiques pour autant et certaines peuvent même se révéler toxiques. Le quotidien De Morgen a établi une liste de huit signes qui indiquent une amitié à laquelle il vaudrait mieux mettre un terme.

Huit signes qui indiquent qu'une amitié devient toxique

© iStock

1. Votre ami a besoin de vous pour tout

S'il est évidemment tout à fait normal d'aider ses amis en difficulté, la situation s'envenime quand votre ami vous demande conseil pour la moindre futilité et se met à occuper une bonne partie de votre temps.

2. Vous préférez ne pas voir votre ami

Si vous n'avez jamais envie de voir votre ami et que vous vous sentez soulagé chaque fois qu'il annule un rendez-vous, il n'est peut-être pas une bonne idée de rester ami avec cette personne. Psychologue et auteur du livre Best Friends Forever, Laura Sapadin conseille de garder à l'esprit que les amitiés sont des relations volontaires et que personne ne vous oblige à rester l'ami de quelqu'un.

3. Vous vous disputez en permanence

Il ne s'agit pas de petites discussions, mais de disputes continuelles, qui peuvent indiquer qu'on est mal accordé. Laura Sapadin cite aussi l'exemple de personnes qui essaient de dominer une relation sans tenir compte de l'autre.

4. Vos vies sont trop éloignées

S'il n'est pas nécessaire de tout partager entre amis, il est important d'avoir suffisamment d'intérêts en commun pour rester en contact et s'amuser. Cependant, comme l'explique le journal De Morgen, les gens changent au cours de leur vie et leurs amitiés peuvent en souffrir.

En revanche, une vraie bonne relation se caractérise également par un mépris du temps et de l'espace. Même si vous ne vous êtes pas vus depuis très longtemps, vous vous retrouvez avec plaisir et sans aucune gêne. Cependant, si vous avez l'impression que le contact est plutôt forcé, "c'est peut-être signe que vos chemins se sont trop écartés" estime Levine.

5. Votre relation se caractérise par des hauts et des bas émotionnels

Le caractère imprévisible d'une personne à qui il faudrait faire une confiance aveugle peut entraîner son lot d'angoisse et de nervosité et même une dépression. Si votre relation passe en permanence par des hauts et des bas émotionnels, il vaut peut-être mieux y mettre fin afin de préserver sa santé mentale.

6. Vous souffrez de symptômes de "maladie"

Selon l'auteur de "Best Friend Forever", un lien d'amitié malsain peut entraîner des troubles physiques. "Si vous souffrez de maux de tête ou de crampes d'estomac avant ou après avoir vu votre ami, il se pourrait que vous ayez une relation toxique" explique-t-elle.

7. Votre ami ne voit pas ses défauts

Certaines personnes sont incapables d'autocritique ou d'accepter une suggestion alors qu'un véritable ami devrait se montrer ouvert d'esprit et lucide sur sa relation d'amitié. Il devrait également pouvoir se mettre à votre place et faire preuve de compassion.

8. Votre ami trahit votre confiance

Il s'agit probablement du point le plus important. Dans une amitié, la loyauté et la fidélité sont primordiales. Si vous ne pouvez faire confiance à votre ami, mieux mettre fin immédiatement à votre amitié.

En savoir plus sur:

Nos partenaires