Huit raisons pour lesquelles vous êtes souvent fatigué

19/06/14 à 11:09 - Mise à jour à 20/04/15 à 15:10

Source: Le Vif

Il existe des raisons moins évidentes que le manque de sommeil à l'origine de la fatigue. Le magazine américain Time a rassemblé raisons pour lesquelles nous sommes fatigués.

Huit raisons pour lesquelles vous êtes souvent fatigué

© iStock

1. Pas de petit-déjeuner

Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de carburant. Les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont du mal à conserver leur niveau d'énergie et se sentent donc plus fatiguées.

2. Trop peu d'eau

"Même la plus petite déshydratation, de 2 pour cent par exemple, fait baisser le niveau d'énergie" explique la diététicienne Amy Goodson. Un certain nombre d'acides aminés se fabriquent moins vite dans un corps déshydraté. Et ces acides aminés jouent un rôle essentiel dans le métabolisme".

3. Faire l'impasse sur le sport

Faire l'impasse sur sa session de sport pour économiser de l'énergie produit l'effet inverse. Selon une étude de l'université de Géorgie, les adultes en bonne santé qui pratiquent vingt minutes de sport trois fois par semaine se sentent plus en forme, et moins fatigués que s'ils font l'impasse sur ces sessions de sport. L'exercice permet de booster son énergie et d'optimiser son système cardio-vasculaire.

4. Un manque de fer

Chacun a besoin de fer pour bien fonctionner. Un manque de fer se répercute immédiatement sur notre état physique. Il est possible de pallier partiellement un manque de fer en consommant suffisamment d'alimentation riche en fer telle que du pain, de la viande ou des substituts de viande, des fruits séchés et des noix.

5. Un bureau désordonné

Certaines petites choses inattendues peuvent très fort vous fatiguer. Travailler à un bureau désordonné en est une. Selon une étude de l'université de Princeton, le cerveau a plus de mal à traiter et enregistrer les informations s'il est distrait par le désordre autour de lui.

6. Se coucher tard le week-end

Sortir le samedi soir, se coucher tard et faire la grasse matinée le dimanche matin vous empêche de dormir le dimanche soir. Vous commencerez la semaine fatigué (et de mauvaise humeur).

7. Consommer de l'alcool avant de se coucher

Un verre d'alcool (ou plusieurs) exerce un effet néfaste sur la qualité du sommeil. Si vous vous endormez plus rapidement, l'alcool perturbe le sommeil.

8. Continuer à travailler pendant les vacances

Lire vos e-mails alors qu'en principe vous devriez vous détendre près de la piscine augmente les risques de burn-out. "Chacun a besoin de vacances : oublier les soucis quotidiens exerce un effet positif" écrit Time. "Lorsque les gens prennent suffisamment de pauses, ils sont plus créatifs, productifs et moins fatigués quand ils reprennent leur travail".

En savoir plus sur:

Nos partenaires