Huit astuces naturelles contre les remontées acides

11/08/14 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Le Vif

Il existe des moyens naturels pour atténuer ou éviter les remontées acides. En voici huit.

Huit astuces naturelles contre les remontées acides

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Beaucoup d'entre nous ont déjà ressenti cette sensation de brûlure lorsqu'on a un reflux gastrique dans l'oesophage. Celui-ci est lié au dysfonctionnement du cardia, le muscle qui ferme le sommet de l'estomac et qui veille, en temps normal, à empêcher ces remontées acides. S'il est trop sollicité, il lui arrive de ne pas remplir son rôle. Voici dix remèdes naturels qui vont vous permettre de lutter contre ce désagrément.

1) Mangez des amandes fraîches. Riches en alcaline, tout comme la laitue, elles vont stabiliser le ph de votre estomac.

2) Le jus d'aloe vera serait très efficace.

3) Commencez votre journée avec une tasse d'eau chaude agrémentée d'un trait de citron frais. En effet en buvant cela 15 à 20 minutes avant d'ingérer quoi que ce soit cela va rétablir l'équilibre.

4) Une à deux cuillères à café de vinaigre de pomme. Les remontées acides ne sont pas, contrairement à une croyance populaire, dues à un surplus d'acide. Les dernières études tendraient même plutôt à montrer le contraire. Ce serait justement un manque d'acide qui ne permettrait pas de digérer correctement la nourriture. Également efficace : les zestes de pamplemousse et l'ananas.

5) Une cuillère de bicarbonate dans une demi-tasse d'eau. Efficace, à défaut d'être goûtu.

6) La camomille, la menthe, l'anis ou le fenouil sous forme de tisane peuvent faire des merveilles. Attention la menthe fraîche est, elle, déconseillée.

7) Mâcher un chewing-gum va augmenter votre volume de salive et faire baisser l'impression d'acide dans l'oesophage.

8) Dormez sur votre côté gauche. Dormir sur son côté droit et/ou sur son ventre entraîne une pression supplémentaire et augmente le risque de remontées acides.

Mais veillez aussi à : mastiquer suffisamment chaque bouchée de nourriture, limiter la consommation d'alcool, ne pas vous allonger ou ne pas vous pencher directement après le repas. Évitez également les vêtements trop serrés. De même que le tabac et le surpoids favorisent ce désagrément.

Sachez aussi que surélever la tête de son lit est considéré par beaucoup comme le moyen le plus efficace pour endiguer le phénomène.

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