© iStock

Grossesse : des photos souvenir dangereuses ?

Les futurs parents sont tentés de savoir à quoi va ressembler leur bébé… Et s’ils pouvaient se payer une échographie-souvenir dans un studio de photographe ?

Car de plus en plus de photographes achètent un appareil à ultrasons compact qui peut fournir des images en 3D et même en 4D, en haute résolution, du foetus. Les fabricants se veulent rassurants : ces imageries seraient sans danger, puisque ces appareils utilisent des ondes sonores. Pourtant, rien n’est moins sûr : les mêmes précautions que les médecins qui pratiquent les échographies prénatales ne sont pas prises.

Une échographie est sûre tant qu’elle est de courte durée et que l’exposition du foetus aux ultrasons est minimale. Or, pour obtenir une échographie souvenir qui fournirait tous les détails, comme le visage ou les organes génitaux, il est nécessaire de les exposer longuement… Les tissus du foetus risquent dès lors de chauffer anormalement, et de là provoquer des dommages. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a lancé une mise en garde, et conseille aux futurs parents de rester raisonnables ; il exige par ailleurs le respect des règlementations…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire