© Thinkstock

Grosse fatigue chez les jeunes Belges

Le Vif

Près de huit jeunes Belges francophones sur dix se disent « en bonne ou en excellente santé », selon l’enquête internationale HBSC menée auprès de plus de 10.000 jeunes. Par contre, plus d’un élève sur deux (52,8%) affirme se lever fatigué au moins une fois par semaine, ce qui constitue un record, rapporte Le Soir ce lundi.

Les résultats de cette enquête indiquent par ailleurs que 8% des jeunes ont pris un médicament pour dormir au cours du dernier mois.

L’enquête s’intéresse également à la consommation d’alcool. A 17-18 ans, quatre élèves sur dix consomment de l’alcool au moins une fois par semaine. Et ils sont 15% à avouer consommer plus de sept verres d’alcool par semaine.

Au même âge, un élève sur cinq fume du tabac quotidiennement et 8% des jeunes consomment du cannabis au moins une fois par semaine.

Interrogée par le quotidien quant à la réponse à apporter face à ces problématiques, la ministre francophone de la Santé Fadila Laanan (PS) estime que « l’important est d’agir en termes de lutte contre les assuétudes, de sensibiliser aux bonnes pratiques (et) à la consommation saine ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire