© Thinkstock

Grippe: le seuil épidémique est presque atteint

On ne peut actuellement pas parler d’épidémie de grippe en Belgique, mais cela ne saurait tarder car le nombre de consultations pour syndromes grippaux s’envole, indique l’Institut de Santé Publique (ISP) mercredi.

Durant la dernière semaine de mesure, celle du 5 au 11 janvier 2015, 121 personnes sur 100.000 habitants sont allées chez leur médecin pour lui exposer des syndrômes typiques de cette infection virale, comme de la fièvre soudaine, un toux et un malaise général souvent manifesté par des douleurs musculaires.

Le taux de consultation a brusquement augmenté, et il est donc attendu qu’il dépasse dans les prochains jours le seuil des 141 consultations par 100.000 habitants par semaine, note l’ISP. Ce « seuil épidémique » fait partie des différents critères qui doivent être remplis pour qu’une épidémie de grippe soit déclarée. Les autres critères sont le maintien du dépassement du seuil durant au moins deux semaines consécutives, et le test positif d’au moins 20% des échantillons respiratoires pour le virus influenza. « Les analyses virologiques montrent une augmentation du nombre d’échantillons positifs pour l’influenza. Depuis le début de la saison, il y a eu co-circulation des trois virus influenza A(H1N1), A(H3N2) et B, avec ces dernière semaines une prédominance des virus A(H3N2) (61%) », indique l’ISP. Pour lutter contre la propagation de la maladie, il est conseillé de se laver régulièrement les mains au savon, de tousser dans un mouchoir en papier jeté ensuite et de rester chez soi dès l’apparition des premiers symptômes.

Contenu partenaire