Grippe : le seuil épidémique a été largement franchi

21/01/15 à 14:25 - Mise à jour à 14:24

Source: Belga

Sur la semaine du 12 au 18 janvier, le seuil épidémique de la grippe a été franchi pour la première fois cet hiver en Belgique, indique mercredi l'Institut scientifique de Santé publique (ISP). On ne peut toutefois pas encore parler d'épidémie grippale, car il faut pour cela, entre autres conditions, que le seuil épidémique hebdomadaire soit dépassé durant deux semaines consécutives.

Grippe : le seuil épidémique a été largement franchi

© iStock

Ce seuil est fixé à 140 personnes par 100.000 habitants ayant consulté un médecin durant la semaine pour des symptômes typiques de cette infection virale, comme de la fièvre, de la toux et un malaise général souvent manifesté par des douleurs musculaires.

Du 12 au 18 janvier, une proportion d'environ 246 personnes sur 100.000 habitants a présenté de tels symptômes à son médecin traitant. "L'activité de grippe devrait encore augmenter au cours des prochaines semaines", prévient le Dr Isabelle Thomas, virologue à l'ISP. Vraisemblablement, l'épidémie de grippe pourrait donc être officiellement déclarée la semaine prochaine.

L'augmentation du nombre de cas de grippe est actuellement particulièrement observée chez les jeunes enfants âgés de 0 à 4 ans, indique par ailleurs l'ISP, qui insiste sur le fait qu'il ne sert à rien d'avoir recours à des antibiotiques vu qu'une grippe est une infection virale. Il est conseillé aux personnes à risque, telles que les 65 ans et plus, les femmes enceintes de plus de 3 mois et les malades chroniques, de se faire vacciner le plus rapidement possible. Pour éviter la propagation du virus, il est recommandé à tous les citoyens de se laver fréquemment les mains au savon et de tousser dans un mouchoir en papier à jeter ensuite. Si des symptômes grippaux apparaissent, mieux vaut rester chez soi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires