© REUTERS/GlaxoSmithKline/Handout

Grippe aviaire: une nouvelle souche signalée en Allemagne

Une nouvelle souche de la grippe aviaire baptisée H5N8 a été signalée dans un élevage de dindes du nord de l’Allemagne, pour la première fois en Europe, ont annoncé mercredi soir les autorités locales.

Cantonné jusqu’à présent « à l’Asie, en particulier à la Corée du Sud », le virus a été identifié dans une ferme de l’Etat-région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, frappée par une vague de décès inexpliquésde volatiles, a expliqué dans un communiqué le ministère régional de l’Agriculture.

C’est la « première apparition en Europe » de cette souche du virus, qui n’avait pas même été détectée « parmi la population d’oiseaux sauvages », a poursuivi le ministère.

Les dindes malades ont été tuées, l’élevage désinfecté, et un périmètre de sécurité d’un « minimum de trois kilomètres », ainsi qu’une zone d’observation « d’au moins dix kilomètres » ont été mis en place, selon la même source.

Cette souche est différente de la forme A(H5N6), également nouvelle, contre laquelle l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en garde en septembre en raison de sa forte virulence.

Contenu partenaire