Fumer en voiture en présence d'enfants, bientôt interdit en Belgique?

30/09/15 à 16:06 - Mise à jour à 16:14

Source: Belga

La Coalition nationale contre le tabac demande au gouvernement belge d'interdire de fumer dans les voitures en présence d'enfants et de jeunes de moins de 18 ans, à l'image de la législation qui est déjà en vigueur en France et qui le sera dès jeudi/demain en Angleterre et au Pays de Galles, indique-t-elle mercredi.

Fumer en voiture en présence d'enfants, bientôt interdit en Belgique?

© istock

L'objectif de cette mesure est de protéger les enfants et les adolescents contre les dangers du tabagisme passif, fumer en voiture entraînant une concentration de substances cancérigènes dans l'air 27 fois plus élevée qu'à la maison.

"Ouvrir la fenêtre de la voiture ne suffit pas à éliminer ces substances. Le tabagisme passif est nocif pour tous, mais les enfants y sont particulièrement sensibles. Leur respiration est plus rapide et leur système immunitaire ainsi que leurs poumons et voies respiratoires sont encore en développement. La fumée secondaire rend les enfants plus vulnérables face à la méningite, aux infections pulmonaires, à la bronchite chronique et aux infections de l'oreille. Elle augmente également les symptômes de l'asthme et le risque de développer dans leur vie adulte un cancer ou des maladies cardiovasculaires", explique la Coalition nationale contre le tabac.

De plus en plus de pays introduisent l'interdiction de fumer dans les voitures en présence d'enfants. Hors Europe, une telle interdiction est déjà en vigueur dans certains états américains et provinces canadiennes, en Australie et en Afrique du Sud. En Europe, elle est déjà effective en France et en Irlande, et le sera à partir du 1er octobre en Angleterre et au Pays de Galles.

La Coalition nationale contre le tabac appelle dès lors le gouvernement fédéral à suivre l'exemple des pays voisins et à aller vers une interdiction de fumer dans les voitures en présence d'enfants. "Il sera possible de contrôler l'application d'une telle loi comme cela se fait déjà pour l'interdiction d'utiliser un GSM au volant", assure-t-elle.

Dans une réaction, le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block souligne que deux groupes sont justement la cible des actions anti-tabac actuellement entreprises: les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. La mise en 1/2uvre de la dernière directive européenne relative au tabac dans la législation belge est actuellement en cours. Grâce à celle-ci, la ministre entend toucher les enfants et jeunes n'ayant pas encore commencé à fumer et les convaincre de ne pas sauter le pas.

La dernière directive de l'Union européenne, qui décrit notamment à quoi doit ressembler l'emballage d'un paquet de cigarettes, demande de la préparation de la part de l'administration et un dialogue avec le secteur avant de pouvoir être mise en 1/2uvre dans notre pays. Cela devrait toutefois être réglé d'ici à mai 2016.

En savoir plus sur:

Nos partenaires