Faut-il obliger les enfants à embrasser leurs grands-parents?

10/01/14 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Le Vif

C'est la question posée par The Guardian dans une tribune aujourd'hui. Le débat: il ne faudrait pas forcer les enfants à embrasser des membres de la famille sans qu'ils le veulent.

Faut-il obliger les enfants à embrasser leurs grands-parents?

© Thinkstock

Qui, enfant, ne voulait pas embrasser une tante ou une grand-mère? Tout le monde, mais il fallait quand même le faire, sinon maman grondait. C'est le débat soulevé par The Guardian dans une tribune d'Annalisa Barbieri publiée mercredi.

Selon la journaliste, il ne faut absolument pas imposer ceci à un enfant, afin d'éviter tout malentendu sur l'appartenance de son corps. "En obligeant un enfant à embrasser ou enlacer quelqu'un alors qu'il ne veut pas, cet enfant se dit que ce qu'il ressent, ce qu'il veut faire avec son propre corps n'importe pas vraiment. Que les souhaits et les sentiments d'un adulte importent plus" explique Annalisa Barbieri se basant sur l'analyse de Lucy Emmerson, coordinatrice du Sex Education Forum.

Des avis divergents

Mais attention, il ne s'agit pas d'interdire aux enfants de s'asseoir sur les genoux de grand-père, mais de ne pas les forcer, précise-t-elle dès le début. "Sinon l'enfant pourrait prendre l'habitude de penser que son corps ne lui appartient pas [...], engendrant de grands problèmes". Il faudrait apprendre la notion de consentement dès le plus jeune âge.

Le débat est donc soulevé outre-Manche. L'article compte déjà plus de 600 commentaires, plutôt partagés. Certains rejoignent son point de vue tandis que d'autres s'exaspèrent devant tant de politiquement correct.

Nos partenaires