Faut-il grimper les marches 2 par 2 pour dépenser plus de calories ?

16/02/15 à 09:56 - Mise à jour à 09:55

Source: Bodytalk

Qu'est-ce qui fait consommer le plus d'énergie : franchir les marches d'un escalier une par une ou deux par deux (voire plus) ?

Faut-il grimper les marches 2 par 2 pour dépenser plus de calories ?

© iStock

Un petit sujet de discussion amusant à table et dont la réponse ne semble pas simple, mais une étude récente vient de combler cette lacune. Marche par marche, la dépense calorique s'élève à 8,5 kcal/minute. En gravissant les marches deux par deux, le chiffre passe à 9,2 kcal/minute. Les auteurs concluent pourtant que la première méthode est la plus énergivore, car elle demande plus de temps pour arriver en haut de l'escalier. Malheureusement, on ne peut pas l'affirmer avec une certitude absolue, car les auteurs ont omis de noter la durée de l'effort...

Leur conclusion est cependant crédible, à la lueur des mesures de la fréquence cardiaque et de la consommation d'oxygène qu'ils ont effectuées. Les chiffres montrent que la différence est cependant faible. Ainsi, monter un escalier de 15 mètres (soit l'équivalent de 4 étages hauts de 3,5 mètres, ce qui est classique dans les immeubles de bureaux) cinq fois par jour et cinq jours de suite fait dépenser 302 kcal en franchissant les marches une par une, et " seulement" 266 kcal en les franchissant deux par deux. La différence n'est donc que de 36 kcal par semaine : pas de quoi fouetter un chat. Et quoi qu'il en soit, monter des escaliers reste une forme d'activité physique excellente pour maintenir les muscles en activité. Elle peut d'ailleurs faire partie d'un programme d'entraînement par intervalles à haute intensité (voir page 20). Celui qui travaille dans un immeuble à étages a donc son "appareil de musculation" à portée de mains - ou de pieds, plus exactement.

J.E.

En savoir plus sur:

Nos partenaires