Europe : un tiers des enfants de six à neuf ans sont en surpoids ou obèses

31/05/16 à 14:37 - Mise à jour à 14:48

Source: The Guardian

Selon un rapport, 70 millions d'enfants de moins de 5 ans pourraient être en surpoids d'ici 2025.

Europe : un tiers des enfants de six à neuf ans sont en surpoids ou obèses

© iStock

En Europe, un enfant sur trois âgé de 6 à 9 ans est, soit en surpoids, soit obèse. C'est ce qui ressort d'un rapport, qui prédit également que le nombre d'enfants de moins de cinq ans dans le monde en surpoids pourrait passer de 41 millions à 70 millions d'ici 2025.

Les chercheurs à l'origine de l'étude ont également conclu que 20 à 30% des maladies abdominales inflammatoires commencent à présent dès l'enfance. Par exemple, la stéatose hépatique (lorsque le foie est trop gras), d'origine non alcoolique, est devenue la cause la plus fréquente des maladies chroniques du foie chez les enfants et adolescents occidentaux. La maladie a même été diagnostiquée chez des enfants d'à peine trois ans.

Le rapport, relayé par The Guardian, a été commandé par United European Gastroenterology (UEG) et regroupe les données de 46 pays européens. Pour l'UEG, l'Europe n'arrive pas à faire face au problème : "En Europe, nous avons des experts pédiatriques et plusieurs centres d'excellence. Cependant, ils ne sont pas répandus et ne peuvent pas répondre aux besoins des enfants à travers le continent ", explique Michael Manns, président de l'organisation. "Cela a un impact, non seulement sur les individus et leurs familles, mais aussi sur la société et sur les prestations des services de santé". Le coût des traitements des troubles liés à l'obésité représente un dixième du coût total des soins de santé en Europe. Selon le rapport, cela menace la viabilité des services de santé publique dans toutes les nations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires