Est-il mauvais de se retenir d'uriner?

27/10/14 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Source: Knack

On connaît tous la sensation : devoir aller aux toilettes d'urgence, et ne pas avoir la possibilité d'y aller. Ce moment extrêmement désagréable est-il aussi mauvais pour la santé ?

Est-il mauvais de se retenir d'uriner?

© iStock

Selon le professeur en urologie, Jack Schalken, se promener régulièrement la vessie pleine n'est pas bon "car l'urine contient des déchets toxiques qui peuvent nuire à la paroi intérieure de la vessie" explique-t-il au quotidien néerlandais De Volkskrant. D'après, Schalken, la vessie s'étire quand elle n'est pas vidée pendant longtemps. "Se retenir trop longtemps dégrade la fonction de l'organe et augmente les risques d'infection".

D'après de Kort, urologue à l'UMC Utrecht, se retenir d'uriner devient problématique quand cela arrive fréquemment. "Se retenir une fois longuement n'est pas dangereux. Certaines personnes s'imaginent que leur vessie explosera quand elle sera pleine à craquer, mais il s'agit là d'un mythe" déclare l'urologue.

Pipi nerveux

Contrairement à certaines espèces animales, les hommes ne peuvent pas récupérer leur urine. Les ours noirs, par exemple, n'urinent pas durant leur hibernation, mais sont capables de recycler l'eau de leur vessie. Pour les humains, c'est différent : une fois que l'eau se trouve dans la vessie, elle y reste. "La vessie humaine ne sert que de réservoir" explique Schalken. .

"Évidemment, il existe un pipi nerveux" dit-il, en faisant allusion à l'envie d' uriner qui disparaît après quelques instants. "L'idée de devoir uriner peut se trouver dans la tête. Un sportif nerveux, par exemple, peut ressentir l'envie d'uriner. Mais immédiatement après le départ, cette sensation cesse".

En savoir plus sur:

Nos partenaires