Est-ce que vous utilisez correctement votre filtre à eau ?

Le Vif

Les carafes filtrantes font partie de la panoplie de bon nombre de ménages belges. Mais les utilisent-ils correctement ? Voici 7 conseils bien utiles pour éviter que l’eau n’ait un goût… amer !

Pour éviter d’acheter de l’eau en bouteille à prix d’or, certains se sont équipés d’une carafe filtrante pour boire une eau ayant meilleur goût. Mais pour qu’elle soit efficace, il y a des points sur lesquels il faut être attentif.

Qualité de la carafe : certaines carafes vendues sur internet, généralement à très bas prix, ne respectent pas la réglementation européenne relative à la qualité du plastique utilisé. Choisissez une carafe de bonne qualité.

Qualité des filtres : ici aussi, il faut s’assurer que les filtres sont de bonne qualité, afin de relarguer le moins de substances possible.

Certains filtres sont à base d’ions d’argent ; on retrouve donc des quantités d’argent dans l’eau filtrée à des concentrations importantes. D’autres contaminants sont également relevés dans certaines eaux après filtrage, comme du sodium, du potassium ou de l’ammonium.

Enfin, quelle que soit le moment d’analyse par rapport à la durée de vie du filtre, la qualité microbiologique de l’eau est souvent altérée, en particulier si la carafe d’eau filtrée est laissée à température ambiante. En effet, le filtre supprime une flore aérobie revivifiable qui présente des avantages.

Qualité de l’eau filtrée : il n’est pas question de rendre potable une eau non potable, comme de l’eau de pluie par exemple !

L’utilisation de ces carafes a fait apparaître des effets étonnants. Tout d’abord, l’eau qui résulte du filtrage peut avoir un taux d’acidité (pH) sous les limites requises pour la consommation hu-maine. Sa corrosivité peut également être augmentée.

Tous ces effets ne présentent pas nécessairement de danger pour la santé des consommateurs de ces eaux filtrées, mais d’autres études sont nécessaires pour s’en assurer !

Carine Millard

Conseils d’utilisation :

• Optez pour des carafes de qualité.

Nettoyez régulièrement votre carafe en suivant le mode d’emploi.

Remplacez régulièrement les filtres.

Choisissez des filtres dans des magasins ayant pignon sur rue, pas sur internet.

N’utilisez pas l’eau filtrée pour les biberons de nourrissons.

Conservez votre carafe au frigo.

Consommez l’eau filtrée dans les 24 h après sa filtration, même conservée au frais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire