En dormant, on bouge énormément (vidéo)

03/09/13 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Le Vif

On bouge beaucoup en dormant. On bouge même énormément. Ces voyages immobiles ont inspiré Ted Spagna dès les années septante pour une oeuvre surprenante...

En dormant, on bouge énormément (vidéo)

© Capture d'écran YouTube

Le mouvement inconscient et sans répit de nos tribulations endormies inspire le photographe Ted Spagna. Au point que dès les 1976, il va prendre en photo des gens qui dorment.

Cadrées d'en haut et avec une prise de vue espacées de 15 minutes, les 30 photos d'identité racontent les nuits à la manière d'un manga. Rassemblées pour ne plus en former qu'une seule, l'image offre un résultat intriguant. Son oeuvre ne va d'ailleurs pas longtemps laisser insensible le monde de l'art, mais aussi les scientifiques. Deux disciplines opposées où il va obtenir nombre de prix prestigieux.

Ted Spagna est décédé en 1989. Son neveu et sa filleule ont récemment décidé de lui rendre hommage en lui consacrant un livre et un projet artistique participatif qui propose de venir prendre les gens en photo dans leur lit. Des images modernes viennent donc perpétuer l'oeuvre de l'artiste. Hélas pour nous, le projet n'est actuellement réservé qu'aux États-Unis.

Nos partenaires