Ebola: l'Europe débloque 24 millions d'euros pour la recherche de vaccin et traitements

23/10/14 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Belga

La Commission européenne a annoncé jeudi le déblocage de 24,4 millions d'euros "pour donner un coup de fouet" à la recherche sur Ebola, portant à 204,4 millions sa contribution financière aux efforts internationaux contre cette fièvre hémorragique.

Ebola: l'Europe débloque 24 millions d'euros pour la recherche de vaccin et traitements

© Belga

La majeure partie de ce nouveau financement - environ 18 millions d'euros - ira à deux projets belges. Ce "financement ira à cinq projets" européens qui vont "d'un essai clinique à grande échelle d'un vaccin potentiel à des tests de composés existants et nouveaux en vue de traiter le virus Ebola", a précisé la Commission dans un communiqué.

Les fonds "seront débloqués via une procédure accélérée en vue de commencer les travaux dès que possibles".

Les projets sélectionnés, deux en Belgique, deux en France et un en Allemagne, ont été jugés "les plus prometteurs pour mettre au point traitements et vaccins" contre Ebola, a relevé le président de la Commission, José Manuel Barroso, cité dans le communiqué.

En Belgique, GlaxoSmithKline recevra 15.153.216 euros pour "mener des essais cliniques en Europe et en Afrique sur le vaccin candidat le plus avancé", et l'Institut de médecine tropicale d'Anvers pourra compter sur 2.892.171 euros pour financer une "étude de la sûreté, de l'efficacité et des aspects pratiques de l'utilisation de sang total ou de plasma de survivants pour le traitement des patients atteints du virus Ebola".

"Nous sommes engagés dans une course contre la montre concernant Ebola, et il nous faut à la fois faire face à la situation de crise et trouver une réponse à long terme", a-t-il souligné.

L'annonce de la Commission coïncide avec la tenue d'une réunion de haut niveau de l'Organisation mondiale de la santé jeudi à Genève. L'OMS doit rendre publics les travaux des plus grands experts sur la maladie alors que le seuil des 10.000 cas est presque atteint.

La Commission européenne avait annoncé jusqu'ici 180 millions d'euros d'aide humanitaire et d'aide au développement pour aider les pays touchés par l'épidémie, Sierra Leone, Liberia et Guinée. Si l'on y ajoute les promesses des États membres de l'UE, les contributions européennes pour la lutte anti Ebola atteignent les 600 millions d'euros, mais selon l'ONG Oxfam "seulement 84 millions d'euros sont annoncés comme des fonds engagés" à ce jour.

En savoir plus sur:

Nos partenaires