Du curcuma pour guérir le cerveau ?

29/09/14 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Le Vif

Une composante présente naturellement dans le curcuma permet de favoriser la croissance des cellules nerveuses du rat, selon une étude allemande.

Du curcuma pour guérir le cerveau ?

© iStock

Le curcuma est une épice souvent utilisée dans la préparation du curry. Elle est également connue pour contenir naturellement de la turmérone, rapporte le Time, une composante qui pourrait s'avérer très utile pour l'avenir de la médecine.

Des chercheurs de l'Institut de neurosciences et de médecine, situé à Julich en Allemagne, ont constaté que les rats auxquels on avait injecté de la turmérone ont montré une activité accrue dans les régions du cerveau associées à la croissance des cellules nerveuses.

Ce composé présent dans le curcuma pourrait donc encourager la prolifération des cellules du cerveau, selon les chercheurs. Mais il est encore difficile de dire s'il pourra être utilisé pour inverser les symptômes des maladies dégénératives telles qu'Alzheimer.

Un autre essai réalisé par le même groupe de chercheurs a permis de découvrir que les cellules souches neurales des rongeurs ont grandi lorsqu'elles ont été baignées dans une solution de turmérones aromatique. Elles se sont également plus rapidement spécialisées en différents types de cellules du cerveau.

Un chercheur extérieur à ces recherches a cependant déclaré qu'il était difficile de savoir si ces résultats pourraient être applicables aux humains.

Le curcuma était déjà connu pour ses propriétés bienfaisantes pour la santé. En 2009, une étude avait déjà démontré que l'un de ses composants chimiques avait tué des cellules cancéreuses.

En savoir plus sur:

Nos partenaires