Douze recommandations pour limiter les risques de cancer

11/04/16 à 08:56 - Mise à jour à 11:23

Source: Belga

La Fondation contre le cancer lance une campagne pour faire connaître le Code européen contre le cancer, indique-t-elle dans un communiqué lundi. L'action se décline en une boîte de médicament, baptisée "Prolongitudine", contenant les douze recommandations du Code.

Douze recommandations pour limiter les risques de cancer

La pratique d'un sport s'apparente à une bonne alimentation équilibrée. © istock

Le Code européen contre le cancer, dont la première édition a été publiée en 1987, fait la synthèse des comportements permettant de limiter le risque de cancer, tels que ne pas fumer, éviter une exposition trop importante au soleil ou encore pratiquer une activité physique au quotidien. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un tiers des décès dus au cancer pourraient en effet être évités si ces recommandations étaient suivies par tous.

La campagne "Prolongitudine" sera visible dans un premier temps dans les pharmacies et les salles d'attente des médecins généralistes. Elle sera par ailleurs accompagnée d'une campagne média. Chaque thématique du Code sera ensuite approfondie durant quelques mois.

12 conseils contre le cancer

1. Ne fumez pas. Ne consommez pas de tabac, sous quelque forme que ce soit.

2. Faites de votre domicile un environnement sans tabac. Soutenez les mesures d'interdiction de fumer sur votre lieu de travail.

3. Faites en sorte de garder un poids de forme.

4. Soyez physiquement actif (active) au quotidien. Évitez de rester assis(e) trop longtemps.

5. Adoptez une alimentation saine : favorisez les céréales complètes, les légumes secs, les fruits et légumes, limitez les aliments très caloriques, la viande rouge et les aliments riches en sel, et évitez les boissons sucrées et la viande transformée.

6. Limitez l'alcool sous toutes ses formes. Pour réduire votre risque de cancer, il est préférable de ne pas boire d'alcool du tout.

7. Évitez une exposition excessive au soleil, surtout pour les enfants. Utilisez une protection solaire et n'utilisez pas d'appareils de bronzage.

8. Suivez les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail pour vous protéger des substances cancérigènes.

9. Renseignez-vous et vérifiez si vous êtes exposé(e) à des émissions élevées de gaz radon à votre domicile. Le cas échéant, prenez les mesures nécessaires à la réduction de ces émissions.

10. Pour les femmes : allaiter réduit votre risque de cancer. Limitez les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, ils augmentent le risque de développer certains cancers.

11. Faites vacciner vos enfants : les nouveau-nés contre l'hépatite B, et les jeunes filles contre le virus du papillome humain.

12. Faites régulièrement les tests de dépistage du cancer colorectal (H/F), du cancer du sein et de celui du col de l'utérus (F).

Plus d'infos sur le site Prolongitudine.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires