Douche froide : bon ou mauvais pour la santé ?

07/10/16 à 14:08 - Mise à jour à 14:07

Source: The Independent

Tantôt recommandée, tantôt déconseillée. Prendre une douche froide est-il bon pour la santé, ou est-ce l'inverse ?

Douche froide : bon ou mauvais pour la santé ?

© Getty Images/iStockphoto

Les lubies sur le bien-être vont et viennent. Mais certaines persistent dans le temps : c'est le cas de la douche froide. Les bénéfices annoncés ? Améliorer l'immunité et la circulation, soulager le stress, bon pour la vigilance et la clarté d'esprit. Suffisant pour greloter tous les matins ?

Selon une récente étude menée aux Pays-Bas, les personnes s'aspergeant d'eau froide à la fin de leurs douches guérissent plus vite et prennent moins de jours de congés que les autres. La plupart des sujets ont déclaré en retirer autant d'énergie qu'une tasse de café fort. Deux tiers d'entre eux ont décidé de poursuivre cette pratique.

Il est aussi prouvé qu'entrer dans l'eau froide permet d'être plus alerte. En réponse au choc, on a tendance à respirer plus profondément, ce qui booste la fréquence cardiaque, améliore la circulation et libère les endorphines, hormones du plaisir et anti-stress naturels. Cette technique est actuellement étudiée par certains médecins pour les personnes qui souffrent de dépression et cela semble aussi faire son effet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires