© Getty Images/iStockphoto

Doit-on encore se méfier du virus Zika cet été ?

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

L’an dernier, de nombreux pays étaient en alerte sanitaire à cause du virus Zika, notamment dangereux pour les femmes enceintes et leurs foetus. Voici ce que vous devez savoir sur ce virus avant de partir en vacances cet été.

Les experts de la santé en savent beaucoup plus aujourd’hui sur l’urgence sanitaire et les risques que représente le virus Zika. Bénin chez la plupart des gens, il peut entraîner ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle le « syndrome congénital de l’infection à virus Zika », regroupant des complications neurologiques et de graves anomalies du développement cérébral. L’infection est notamment tenue responsable de microcéphalies chez les bébés nés de mères infectées. Il n’existe actuellement aucun vaccin ni traitement contre le virus.

Le Time fait le point en quelques questions sur le sujet. En voici les éléments essentiels.

Les futures mamans (et papas)

Pour le Dr. Lyle Petersen, directeur de la division des maladies à transmissions vectorielles aux Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), les femmes enceintes se doivent de rester prudentes quant au virus Zika. Il est préférable pour elles de ne pas se rendre dans les endroits où la transmission du virus est toujours en cours. « Tout est une question de risques. Evidemment, si vous séjournez dans un hôtel climatisé, votre risque peut être inférieur. Mais êtes-vous cependant prêt à prendre ce risque ? Nous savons que les conséquences de l’infection sur le foetus sont importantes et durables« , confie-t-il au Time. Les femmes qui essaient de tomber enceintes doivent également faire attention, le premier trimestre de grossesse étant le plus risqué. La CDC recommande aux femmes qui désirent concevoir un enfant d’attendre au moins huit semaines après leur dernière exposition possible au virus. Le délai est de six mois pour les partenaires masculins avant d’essayer de concevoir. Pour tous les cas précédemment cités, il est recommandé d’utiliser des préservatifs (ou l’abstinence), durant le temps du séjour et le délai suivant la dernière exposition possible.

Les risques et les probabilités

Impossible de chiffrer avec certitude les risques d’attraper le virus Zika en se rendant dans une région signalée pour la propagation de la maladie. L’impact est difficilement prévisible, mais les experts pensent qu’il pourrait être inférieur à l’année passée, notamment dans l’Hémisphère Ouest, le plus touché. « Cela ne disparait pas, mais comme beaucoup de personnes ont déjà été infectées et ne peuvent donc plus l’être, le nombre de cas va se réduire au fil du temps« , prédit Petersen. En 2017, par exemple, seuls 650 Américains ont été touchés. Mais les chiffres sont probablement sous-estimés car la plupart des gens ne ressentent pas les symptômes et ne savent pas qu’ils sont atteints du virus.

Les experts ont également affiné leurs statistiques quant aux conséquences pour les femmes enceintes affectées et leurs futurs bébés. Selon une récente étude, les bébés d’une femme enceinte américaine sur dix avec l’infection sont nés avec des lésions cérébrales ou d’autres anomalies graves. Il semblerait également que le premier trimestre de la grossesse soit le plus critique concernant les conséquences sur l’enfant. « Il semble que dans 5-10% des cas où la femme est atteinte par le Zika durant sa grossesse, il y aura un impact « , ajoute le Dr. Richard Beigi, chef de service au Magee-Womens Hospital du centre universitaire de Pittsburgh interviewé par le Time.

Les moustiques

Concernant le type de moustiques transmettant le Zika (Aedes aegypti et Aedes albopictus), il en existe dans pas mal d’endroits du monde, dont des comtés du sud des Etats-Unis, où ils n’étaient pas présents auparavant. Mais à moins que certains de ces moustiques soient porteurs du virus, le risque est plutôt faible. Les moustiques pouvant transmettre d’autres maladies, la prudence reste de mise. « Les précautions générales pour les moustiques au cours de l’été sont importantes, et pas seulement pour les femmes enceintes « , rappelle Petersen.

Au total, près de 70 pays et territoires ont fait état depuis 2015 de la présence du virus Zika, transmis par les moustiques ou lors de relations sexuelles. Un des pays les plus récemment touchés est l’Inde. La CDC met une carte mondiale à disposition sur son site internet reprenant les zones à risques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire