Dix tics nerveux qui nuisent à la santé

23/07/14 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Le Vif

Un grand nombre d'entre nous souffrent d'habitudes nerveuses. Bien que celles-ci dérangent surtout l'entourage, les tics suivants ne sont pas très bons pour la santé. Voici dix tics nerveux à désapprendre d'urgence :

Dix tics nerveux qui nuisent à la santé

© iStock

1. Se ronger les ongles

C'est un classique. Cependant, cette habitude persistante abîme les ongles et la peau autour. Les bactéries de la bouche sont transférées vers la peau et les bactéries sous les ongles peuvent atteindre la bouche, ce qui peut provoquer des infections de la gencive et de la gorge. Le vernis à ongles peut offrir une solution.

2. Jouer avec ses cheveux

Ce tic très courant peut abîmer la racine du cheveu. Tirer continuellement à ses cheveux peut entraîner des pertes de cheveux temporaires ou permanentes et même des infections. En outre, tirer ses cheveux de façon obsessive peut indiquer une trichotillomanie, une affection psychique qui se soigne par voie médicamenteuse.

3. Se craquer le cou

Tourner la tête violemment peut libérer l'air accumulé entre les vertèbres. Pour de nombreuses personnes, se craquer le cou a un effet libérateur et agréable. Pourtant, cette habitude peut rendre les ligaments hypermobiles, ce qui les sensibilise davantage aux blessures. En outre, se craquer trop souvent le cou peut user les articulations ce qui peut provoquer de l'arthrite. Dans certains cas rares, se craquer le cou peut même provoquer une attaque d'apoplexie.

4. Se toucher le visage

Se toucher le visage fréquemment peut affecter les couches supérieures microscopiques extrêmement minces de la peau. Si vous saignez, il est possible que vous ayez causé une cicatrice permanente. Ne touchez pas aux boutons ou aux zones qui vous démangent et traitez-les avec une crème appropriée.

5. Grincer ses dents

Grincer les dents, qu'on appelle également bruxisme, nuit très fort à la santé orale. Grincer les dents peut les briser ou les fendre, mais peut également nuire aux articulations temporo-maxillaires. Même si le bruxisme est souvent attribué au stress, il est généralement dû à un mauvais alignement des dents, l'absence de dents ou une mauvaise position de la mâchoire. Pour y remédier, on peut avoir recours à l'orthodontie, mais parfois on injecte de la toxine botulique dans les muscles pour baisser la puissance du grincement ou diminuer le serrement des dents et donc limiter les dégâts.

6. Sucer un bonbon dur

En suçant un bonbon dur, on imbibe la dentition de sucre, ce qui donne des caries. Les bactéries adorent le sucre et attaquent donc les dents. Mordre un bonbon dur peut également endommager les dents ou les plombages. Il vaut donc mieux opter pour des bonbons sans sucre.

7. Se mordiller ou se lécher les lèvres

Les personnes qui se lèchent les lèvres les exposent aux enzymes digestives de la bouche. Ces enzymes affectent la peau, ce qui peut provoquer une dermatite (une infection de la peau) ou une chéilite (une infection des lèvres) et donne des lèvres sèches et gercées. Les personnes stressées qui se mordillent les lèvres peuvent souffrir de fibromes. Il s'agit de tumeurs bénignes qui doivent parfois être enlevées par voie chirurgicale.

8. Mâchonner l'intérieur de sa mâchoire

Certaines personnes mâchonnent l'intérieur de leur mâchoire, ce qui fait gonfler l'intérieur et permet de mâchonner encore plus facilement le même endroit. Comme cette zone n'a pas le temps de guérir, elles peuvent développer des infections chroniques, des saignements et des cicatrices.

9. Du chewing-gum

Mâcher trop de chewing-gum peut également entraîner des dysfonctionnements de la mâchoire. Le chewing-gum sans sucre pose également des problèmes digestifs. Le sorbitol, un édulcorant artificiel, exerce un effet laxatif quand il est mangé en grandes quantités. Et avaler trop d'air en mâchant peut provoquer une sensation de ballonnement.

10. Mordre sur un crayon ou un stylo

On le fait parfois inconsciemment au bureau. Malheureusement, comme les crayons et stylos sont couverts de bactéries on peut contracter un rhume. Les personnes malades propagent le virus par leurs mains et donc par le stylo utilisé. Cette habitude peut également abîmer la dentition et la gencive.

WB

En savoir plus sur:

Nos partenaires