Dix sources de stress insoupçonnées

16/03/15 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Time

Le stress est souvent causé par des raisons évidentes : l'argent, les trajets, le marteau-piqueur à côté de votre fenêtre, etc. Mais l'anxiété peut aussi venir de sources totalement inattendues et qui sur le long terme peuvent vous rendre la vie difficile. En voici dix.

Dix sources de stress insoupçonnées

© iStock

1. La personne qui partage votre vie

Cela peut paraitre surprenant si votre couple est harmonieux et que vous êtes heureux. Pourtant, votre partenaire peut être une grande source d'anxiété au quotidien, selon Ken Yeager, professeur de psychiatrie à l'Université d'État de l'Ohio. "Au début de la relation, il s'agit seulement de la gestion de l'espace et des habitudes, comme la façon dont vous pressez votre tube de dentifrice", explique-t-il au Time. "Puis au fil du temps, vous pourriez vous disputer au sujet de l'éducation des enfants ou pour des questions financières."

2. Les contrariétés quotidiennes

Parfois ce sont les plus petites choses qui ont le plus d'impact sur notre humeur : une caissière désagréable, perdre 20 minutes pour trouver une place parking ou les interminables coups de fil passés à votre compagnie d'assurance. "Nous laissons ces petites choses nous déranger parce qu'elles déclenchent des peurs inconscientes", explique le professeur Yeager, comme la peur d'être toujours en retard ou de se sentir ridicule. "Parfois, il suffit de prendre un peu de recul et de réaliser que vous faites du mieux que vous pouvez étant donné les circonstances."

3. Le stress des autres

Le stress est contagieux, selon une étude allemande de 2014. Une expérience a montré que les participants qui regardaient d'autres personnes accomplissant une tâche stressante voyaient leur taux de cortisol (l'hormone du stress) augmenter. Il s'agit de stress empathique.

4. Les médias sociaux

Facebook peut sembler être le seul moyen de rester en contact avec des amis que vous voyez rarement. Mais le réseau social le plus utilisé du monde a aussi un inconvénient, selon une étude de 2015 du Pew Research Center. Il peut vous faire prendre conscience du stress que sont en train de vivre vos amis. Le rapport de cette étude n'a pas démontré que les utilisateurs de réseaux sociaux sont plus stressés, mais d'autres études ont suggéré que leur utilisation fréquente peut être associée à une image corporelle négative et peut rendre une rupture plus douloureuse.

5. Les distractions

Se distraire peut être une bonne chose lorsque vous prenez une pause dans votre journée de travail par exemple. Mais à l'inverse, les pensées parasites peuvent aussi vous empêcher de profiter du moment présent et de regarder ce qu'il se passe autour de vous. Le stress a tendance à disparaitre lorsque nous nous concentrons sur le moment présent, selon Richard Lenox, directeur du Centre de conseil des étudiants à l'Université Tech du Texas.

6. Votre enfance

Les évènements traumatiques qui se sont déroulés pendant votre enfance peuvent continuer à affecter votre niveau de stress à l'âge adulte. La façon dont vous avez été élevé peut également avoir un impact sur vos angoisses quotidiennes.

7. Le thé et le chocolat

Vous savez qu'il vaut mieux ralentir sur le café quand vous êtes anxieux. Mais boire plusieurs tasses de thé ou ingurgiter une barre de chocolat noir peut avoir le même effet qu'une tasse de café. Le chocolat noir est une source importante de caféine, selon le professeur Yeager.

8. Être multitâche

Vous pensez être plus efficace en faisant plusieurs choses en même temps ? Cela permet seulement de diminuer votre productivité tout en augmentant votre stress. Une étude de 2012 de l'université d'Ivrine a montré que les personnes qui répondaient à leurs mails tout en essayant de réaliser leur travail quotidien avaient une variabilité du rythme cardiaque plus importante que ceux qui répondaient à leurs e-mails en une seule fois.

9. Votre sport préféré

Regarder un match de votre équipe préférée peut vous stresser, même si elle gagne. "Le corps ne fait pas la distinction entre le "mauvais" et le "bon" stress créé par l'excitation du match du jour", explique Jody Gilchrist, une infirmière praticienne à l'Université de l'Alabama et à la Clinique de cardiologie vasculaire de Birmingham.

10. Le ménage

Si vous avez l'impression que vous faites une part inéquitable des tâches ménagères, même celles que vous appréciez pourront devenir une torture avec le temps.

En savoir plus sur:

Nos partenaires