Dix raisons pour lesquelles vous étiez fatigué ce matin

05/08/14 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Le Vif

Tout le monde peut avoir un coup mou avant même que la journée ne commence. Voici dix habitudes qui vous fatiguent pour rien et des solutions pour retrouver votre tonus.

Dix raisons pour lesquelles vous étiez fatigué ce matin

© iStock

Généralement, ce sont de petits gestes que l'on effectue au quotidien qui peuvent saper toute votre énergie, et ce, aussi bien physiquement que mentalement. Avec pour conséquence que le simple fait de commencer votre journée vous semble tout bonnement insurmontable. Voici 10 habitudes qui vous fatiguent inutilement.

1. Ne pas assez boire d'eau Même n'être que légèrement déshydraté coute énormément d'énergie à notre organisme selon Health.com. La déshydratation fait baisser le volume de sang que l'on a dans le corps et épaissit également ce dernier. Le coeur va moins bien fonctionner et l'oxygène ainsi que les matières nutritives arriveront moins facilement aux organes et dans les muscles. Il faut donc veiller à boire suffisamment et de préférence de l'eau.

2. Vous avez une carence en fer

Ne pas avoir assez de fer peut vous rendre fainéant, susceptible, faible et moins concentré. On retrouve du fer dans des produits comme le boeuf, l'agneau, les pois, le tofu, les oeufs, les noix et les épinards. Combiner ces produits avec ceux qui contiennent un haut taux de vitamine C fait des miracles puisque ces vitamines facilitent l'assimilation du fer.

3. Ne pas déjeuner

Notre nourriture est notre principal carburant. Lorsque nous dormons, nous utilisons encore ce que nous avons ingéré la veille. Il est donc important de recharger ses batteries le matin. Celui qui saute cette étape va manquer d'énergie toute la matinée puisque c'est le petit-déjeuner qui met notre métabolisme en route. Les éléments essentiels d'un bon déjeuner sont des céréales complètes, des protéines et de bonnes graisses.

4. Vous vous gavez de junkfood

La nourriture riche en sucres et en glucides qui vient en droite ligne des drives in impose de véritables montagnes russes à notre taux de glycémie, ce qui fatigue l'organisme. Pour maintenir ce taux en équilibre, il est conseillé d'avoir des protéines et des céréales complètes à vos repas. Par exemple : optez plutôt pour du poulet avec du riz brun ou du saumon avec des patates douces.

5. Un bureau qui n'est pas en ordre

Un bureau encombré peut vraiment vous fatiguer. Il fait baisser votre concentration et limite l'apport d'information que peut gérer votre cerveau. Le soir, avant de quitter votre bureau, il est donc conseillé de mettre un peu d'ordre dans le chaos qui vous entoure. Cela vous permettra de commencer de manière positive le lendemain. Si la tâche est trop importante, commencez par ce qui est visible avant de vous attaquer aux tiroirs.

6. Vous buvez un ou deux verres tous les soirs

Si cela semble une bonne manière de se détendre avant d'aller dormir, l'alcool va en réalité troubler votre sommeil. Une fois qu'il est intégré par l'organisme, l'alcool a un effet boomerang qui peut faire monter brutalement l'adrénaline. Ce qui fait que celui qui a bu quelques verres de vin peut se réveiller d'un coup en pleine nuit. La solution consiste à arrêter de boire trois à quatre heures avant d'aller dormir.

7. Lire ses mails dans son lit

La lumière de sa tablette ou de son smartphone fait baisser la mélatonine et perturbe de ce fait notre rythme naturel, car c'est elle qui régule nos rythmes de sommeil. Tout le monde n'y est pas aussi sensible, mais il est néanmoins conseillé de ne plus les consulter une à deux heures avant d'aller dormir.

8. Le café

Si commencer sa journée par une bonne tasse de café permet d'émerger de la brume, il faut veiller à ne pas en boire à n'importe quel moment. Car la caféine bloque l'adénosine qui facilite le sommeil. C'est pourquoi il est conseillé de boire son dernier café de la journée dans le début de l'après-midi.

9. Vous vous couchez tard le week-end

Souvent on se couche tard le samedi parce qu'on peut faire la grasse matinée le dimanche. Or, lorsqu'on fait cela, on a du mal à s'endormir le dimanche soir. Ce qui rend le lundi matin encore plus pénible. Ne pas sortir le samedi n'est pas une solution. Par contre, vous lever à une heure raisonnable le dimanche, si. Surtout si vous vous autorisez une petite sieste de 20 minutes dans l'après-midi.

10. Faire l'impasse sur le sport

Vous laissez tomber votre séance de jogging parce que vous avez la flemme ? Mauvaise idée. En effet, une étude de l'université de Géorgie a démontré que des adultes qui faisaient 20 minutes de sport trois fois par semaine se sentaient plus en forme que les autres après 6 semaines seulement. Faire régulièrement du sport renforce notre résistance et nos capacités physiques. Tout en améliorant notre système cardiovasculaire. Bref, plutôt que de s'écrouler dans votre canapé après une dure journée de labeur, sortez plutôt prendre l'air pour faire une bonne balade.

Wided Bouchrika/ trad ML

Nos partenaires