Dix raisons pour lesquelles il est difficile de perdre la graisse abdominale

05/05/14 à 11:04 - Mise à jour à 19/05/15 à 14:51

Source: Le Vif

De nombreuses raisons expliquent que vous avez du mal à vous débarrasser de votre graisse abdominale.

Dix raisons pour lesquelles il est difficile de perdre la graisse abdominale

© iStock

Perdre sa "panse à bière" n'est pas uniquement une question esthétique, c'est une question de santé également, explique le Time. Un excès de graisse au niveau de l'abdomen est prédicateur de problème de coeur, de diabète type 2, de résistance à l'insuline et de certains cancers. Mais perdre de la graisse dans cette zone précise du corps s'avère parfois difficile. Voici pourquoi :

1. Vous vieillissez. En effet, avec les années le métabolisme ralentit et le corps a besoin de moins de calories pour fonctionner. Les femmes font de plus face à la ménopause, période pendant laquelle les graisses sont stockées principalement au niveau du ventre.
2. Vous ne faites pas le bon exercice. Il est nécessaire de combiner des exercices cardiovasculaires et de musculation. Kate Patton, diététicienne à la Clinique de Cleveland recommande 250 minutes d'exercices modérés et 125 minutes intenses par semaine.
3. Vous mangez trop d'aliments transformés. Le pain blanc, les biscuits, les frites, les boissons sucrées et les desserts sont à éviter. Préférez les fruits, les légumes et les céréales complètes.
4. Vous mangez les mauvaises graisses. Les graisses saines doivent être privilégiées : l'huile d'olive, l'avocat, l'huile de noix ou de tournesol et les poissons gras, mais consommées avec modération.
5. Vos séances d'entrainement ne sont pas assez difficiles. Pour brûler suffisamment de graisse et de calories, les exercices doivent être intenses.
6. Vous êtes stressé. Vos craquages alimentaires dus au stress ne sont pas la seule explication. En effet, l'hormone du stress appelée Cortisol augmente la quantité de graisse de votre corps et agrandit les cellules graisseuses.
7. Vous ne dormez pas suffisamment. Une étude sur 16 années portant sur près de 70 000 femmes a révélé que celles qui dormaient cinq heures ou moins par nuit étaient 30 % plus susceptibles de prendre 10 kilos ou plus que celles qui dormaient sept heures. Les Instituts nationaux de la santé suggèrent que les adultes dorment sept à huit heures par nuit.
8. Votre corps a une forme de pomme. Si vous avez tendance à accumuler les kilos autour du ventre plutôt que dans les cuisses et les fesses, alors vous avez la "morphologie d'une pomme". Cela signifie que vous être génétiquement prédisposé à accumuler les kilos au niveau de l'abdomen, ce qui vous rendra la tâche plus ardue pour les perdre.
9. Vous êtes malade. Certaines maladies peuvent induire une prise du poids au niveau du ventre. Consultez votre médecin si c'est votre cas et que vous êtes obèse. Il se pourrait que vous soyez prédiabétique ou diabétique.
10. Vous êtes démotivé. La perte de graisse abdominale nécessite la combinaison d'un régime faible en calories et riche en fibres et d'exercices physiques cardiovasculaires et musculaires. Si vous êtes suffisamment motivé, même les prédispositions génétiques ne vous empêcheront pas de perdre la graisse souhaitée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires