Dix manières scientifiquement prouvées d'être heureux

14/07/14 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Le Vif

Des études scientifiques montrent que l'on peut être heureux grâce à des astuces toutes simples. En voici 10.

Dix manières scientifiquement prouvées d'être heureux

© iStock

Méditer Dans les cultures occidentales, la méditation est encore anecdotique. Et pourtant elle offre de nombreux avantages. La méditation peut être une aide précieuse pour lutter contre les migraines, le diabète ou chasser les pensées négatives. La médiation rend les gens plus contents et améliore leur système immunitaire. S'il n'y a pas de résultat immédiat, sa pratique révèle tous ses bienfaits sur le long terme.

Et s'il suffisait d'essayer ?

Le simple fait de simplement tenter d'être plus heureux permettrait déjà de faire un pas vers le bonheur. Des chercheurs d'une université du Missouri ont demandé à des volontaires d'écouter de la musique. Dans un premier groupe, on a demandé aux "cobayes" d'associer des sentiments heureux à la musique qu'ils écoutaient alors que l'autre groupe ne devait rien faire d'autre que d'écouter la musique. Il en est ressorti que ceux qui avaient dû essayer d'être plus heureux ont tiré plus de bénéfices de l'expérience que les autres. Une deuxième expérience du même type et qui s'étalait elle sur deux semaines est arrivée aux mêmes conclusions. Les chercheurs ont là aussi conclu que lorsqu'on fait seulement mine d'être heureux, on était effectivement plus joyeux.

Se déconnecter

Dans ce monde dominé par la technologie, le simple fait de se déconnecter peut déjà faire du bien. Une recherche de l'université de Göteborg montre que des gens qui sont sans cesse occupés avec leurs divers appareils électroniques sont plus susceptibles de développer des maladies mentales ou physiques. Et cela n'est pas uniquement dû aux écrans, mais aussi, et surtout au fait d'être joignable constamment. Même les enfants contractent plus facilement angoisses et dépressions s'ils sont en permanence sur leurs consoles ou devant la télévision. La solution pour souffler est d'éteindre les appareils et de se déconnecter un peu chaque jour. Non seulement vous serez plus détendu, mais vous y gagnerez également en qualité de sommeil et en confiance en soi.

Prendre l'air

Rester trop longtemps au soleil n'est pas bon pour votre peau. Sauf que selon l'Organisation mondiale de la santé il y a davantage de maladies qui sont imputables au manque de soleil que l'inverse. La peau produit de la vitamine D lorsqu'elle est en contact avec le soleil. Une vitamine qui a un rôle primordial dans notre santé. Les compléments vitaminés étant insuffisants pour remplacer la lumière du soleil, il est important de sortir prendre l'air.

Dépenser de l'argent (pour les autres)

Selon les chercheurs d'Harvard et de la Columbia l'argent ferait bel et bien le bonheur, mais seulement si on le dépense pour autrui. Effectuer quotidiennement une bonne action et l'altruisme peuvent augmenter le contentement personnel. C'est ce qui ressort d'une étude du Journal of Social Psychology. L'étude précise par ailleurs qu'effectuer des bonnes actions rend aussi heureux que d'essayer de nouvelles choses.

Rire

Personne n'aime les sourires de façade et une joie simulée. Si le rire n'est pas la seule manière d'exprimer la joie, il nous aiderait pourtant à nous rendre plus heureux. Les muscles faciaux sont en effet directement en contact avec notre cerveau. Lorsqu'on rit, la combinaison des différents muscles mis en action envoie au cerveau un message que ce dernier associe au bonheur. Pour la plupart d'entre nous, il est plus facile de contrôler notre visage que nos émotions. Bien que le but ne soit pas de taire les émotions négatives, faire apparaître de temps à un autre un beau sourire sur notre visage contribuerait à booster notre moral.

Vivre l'instant

Qui n'a jamais eu cette impression que le temps lui glissait entre les doigts ? Cela arrive parfois lorsqu'on est à ce point plongé dans une tâche que l'on en oublie ce qui nous entoure. C'est une situation que l'on crée par et pour nous-mêmes et qui ne dépend pas des autres. Il est aussi possible de littéralement se perdre dans ces moments-là. Une fois que ce moment s'est évaporé, une impression de bonheur demeure. C'est aussi pour cela qu'il est important de faire un travail que l'on aime parce que du coup on ne voit pas le temps passer.

Des contacts physiques

Facebook est bon moyen de rester en contact avec les autres, mais n'apporte ni joie ni bonheur. Des chercheurs de l'université du Michigan ont découvert que le bonheur des gens était inversement proportionnel au temps qu'ils passaient sur Facebook. A contrario, ils étaient plus heureux lorsqu'ils étaient en contact physique, et même simplement par téléphone, avec ceux qui leur étaient proches. Ce n'est qu'une étude parmi tant d'autres qui démontre l'importance des contacts physiques et du danger que peut représenter une carence d'affection physique. Le contact physique améliore le système immunitaire et diminue le sentiment d'angoisse. Depuis notre naissance, le contact physique est l'un des besoins fondamentaux les plus importants, mais aussi le moins reconnu. Des enfants qui n'ont pas été assez cajolés durant leur petite enfance traîneront des traumatismes toute leur vie. Mais chez les adultes aussi le fait de toucher et d'être touché est important. Si vous n'avez pas un autre être humain sous la main, cela marche aussi avec un chien ou un chat. Nos animaux pouvant également remplir ce rôle.

Faire du sport

L'endorphine qui est libérée lorsqu'on pratique du sport fournit un coup de fouet immédiat. Mais la pratique régulière de sport contribue aussi sur le long terme au bonheur. Les chercheurs pensent de plus en plus que le sport est plus efficace que les antidépresseurs en cas de dépression.

Ne pas faire du bonheur un but

Toutes les astuces citées ci-dessous ne doivent néanmoins pas vous pousser à faire de la recherche du bonheur une obsession. Le bonheur n'est pas un but en soi. Ce n'est qu'un de sentiment que l'on éprouve au cours de notre vie. Si l'on souhaite atteindre le bonheur à tout prix on n'en sera que plus malheureux. Il est important d'avoir des objectifs que l'on peut atteindre, par exemple se concentrer sur des activités qui font du bien, ou inviter des amis ou encore faire du sport quelquefois par semaine.

Trui Engels

En savoir plus sur:

Nos partenaires