Dix faits fascinants sur le coeur humain

01/06/15 à 14:18 - Mise à jour à 14:20

Source: Knack

Le coeur, l'organe le plus important de notre corps, est un muscle fascinant. Voici dix faits surprenants sur le coeur humain relayés par le site Mercola.com que vous ignoriez peut-être.

Dix faits fascinants sur le coeur humain

© iStock

1. Pour connaître la taille de votre coeur, faites un poing. Un coeur adulte fait environ deux poings alors qu'un coeur d'enfant n'en fait qu'un.

2. Le coeur bat environ 100 000 fois par jour. Au cours d'une vie d'une durée moyenne, le coeur bat 2,5 milliards de fois.

3. Au cours d'une vie, le coeur pompe 1 milliard de fûts de sang à travers le corps, de quoi remplir trois camions.

4. Pour répandre la même quantité de sang, le robinet de votre cuisine devrait couler pendant au moins 45 ans.

5. Le coeur possède son propre système "électrique" qui lui permet de continuer à battre tant qu'il a suffisamment d'oxygène même s'il est détaché du corps.

6. Le coeur pompe du sang en direction des 75 trillions de cellules. Seule la cornée ne reçoit pas de sang.

7. Le son de tambour produit par le coeur est causé par quatre valves cardiaques qui s'ouvrent et se ferment dans un ordre précis.

8. Le coeur est le muscle qui travaille le plus dur. Au repos, la capacité de travail est d'environ 1,3 Watt et d'environ 3 Watts en cas d'effort maximal. Parmi les personnes très sportives, le coeur peut atteindre une capacité de 500 Watts.

9. Le coeur d'un foetus se met à battre quatre semaines après la fécondation.

10. Le coeur d'une femme (78 fois par minute) bat plus vite que celui d'un homme (70 fois par minute).

À partir de 40 ans, vous avez un risque sur quatre de développer une fibrillation auriculaire. Comme cette affection est trop peu connue des Belges et qu'un diagnostic temporaire est très important (il permet en effet de diviser le risque de thrombose ou d'attaque par cinq), la sixième édition de la Semaine du Rythme Cardiaque se tient du 1er au 5 juin 2015.

Cette semaine doit permettre à la BeHRA (Belgian Heart Rythm Association) de sensibiliser les gens aux conséquences de ce trouble cardiaque le plus fréquent et de leur prodiguer des conseils en vue d'éviter cette affection. Au total, il y a environ 150 000 patients atteints de fibrillation auriculaire en Belgique.

Nos partenaires