Dix erreurs à ne pas commettre lors du premier rendez-vous

24/07/14 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Le Vif

Vous venez de rencontrer l'âme-soeur, elle vous plaît et afin d'en savoir un peu plus sur elle, vous décidez de l'inviter à passer une soirée en votre compagnie. Evidemment, vous êtes un peu stressé à l'idée de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher. Voici les dix erreurs à éviter à tout prix pour aborder ce premier rendez-vous de manière un peu plus relax.

Dix erreurs à ne pas commettre lors du premier rendez-vous

© Knauer/Johnston

1° Etre en retard La ponctualité : on n'insistera jamais assez sur ce point. Dans la vie de tous les jours, les gens en retard, ça énerve. Pour beaucoup, c'est même un manque de respect flagrant. Alors pour un premier rendez-vous, ce serait encore plus mal vu, comme si finalement, vous n'en aviez pas grand-chose à faire de cette rencontre. Si vous voulez partir du bon pied, soyez ponctuel, et pour les messieurs, peut-être même légèrement en avance, ce qui vous permettra dès lors d'accueillir la demoiselle sur le lieu de rendez-vous.

2° Trop parler de soi Il n'y a rien de plus énervant que de se retrouver face à quelqu'un qui ne fait que parler de sa propre personne et qui monopolise toute la conversation en vantant ses très nombreuses qualités, son boulot génial et sa vie parfaite. Il faut entretenir une certaine forme de mystère autour de cette première rencontre. On ne déballe pas tout le plus vite possible. Une relation durable est une relation qui se construit petit à petit. De plus, le mystère rend encore plus sexy. Posez des questions à votre interlocuteur/trice, intéressez-vous à lui/elle, écoutez-le/la... Et il ou elle vous posera à son tour des questions sur vous.

3° Evoquer son ex La personne qui va commencer par parler de son ex au premier rendez-vous, même avec toutes les bonnes intentions du monde, peut directement gagner la sortie. Une règle d'or : ne jamais mentionner son ancienne histoire d'amour dès le premier soir. C'est excessivement embarrassant pour la personne en face de vous qui va directement se comparer à cette ex et va finir par croire que vous n'avez toujours pas réussi à tourner la page. Bref, oubliez votre passé le temps d'une soirée et concentrez-vous exclusivement sur votre nouvelle rencontre.

4° Trop se vanter Les vantards, voilà tout ce que les femmes, en particulier, détestent le plus au monde. Votre interlocutrice n'a pas besoin de savoir après dix minutes qu'elle a en face d'elle l'homme le plus parfait de l'univers, qui n'a plus qu'un voyage dans l'espace qui manque encore à son palmarès. Il faut démontrer subtilement ses qualités, sans omettre ses défauts bien entendu (que l'on peut amener grâce à l'humour, ce qui passera encore dix fois mieux) afin de garder cette atmosphère mystérieuse qui vous rendra encore plus attrayant.

5° Se plaindre Si vous voulez passer pour le gros râleur ou la grosse râleuse de service, allez-y, foncez ! On ne vous en voudra pas, vous rentrerez tout(e) seul(e), c'est tout. Maintenant, si vous comptez revoir la personne que vous avez en face de vous, les plaintes sont à éviter à tout prix. Même si vous avez une propension à râler, gardez ça pour la pause déjeuner au bureau le lendemain. Lors de ce rendez-vous, souriez et montrer à quel point vous êtes heureux d'être là en sa compagnie.

6° Reluquer une autre fille Messieurs, vous vous pensez séducteur né et vous ne pouvez vous empêcher de contempler les femmes qui vous entourent dans le lieu de rendez-vous. On peut vous comprendre, c'est difficile de résister à la tentation mais si vous tenez à ce que votre rendez-vous se passe bien, faites un effort. En bref, montrez-lui que ce soir, il n'existe qu'une seule personne à vos yeux, elle. Le reste, vous n'en avez vraiment rien à faire.

7° Se dénigrer Les femmes aiment beaucoup l'humour, un homme qui les fait rire, cela les rend heureuses, sachez-le tout de suite, un type d'humour en particulier est apprécié, c'est l'autodérision. Cependant, il faut pouvoir l'utiliser subtilement et à juste dose. Savoir rire de vous et de vos défauts est un atout, mais attention, vous dénigrer ouvertement sera assez mal vu par votre interlocutrice.

8° Regarder sa montre, envoyer des sms Alors, s'il y a bien un geste à éviter à tout prix lors du premier rendez-vous, c'est de pianoter sur son portable ou de regarder sa montre toutes les dix minutes. Si la personne qui se trouve en face de vous est normalement constituée, elle devrait rapidement comprendre qu'elle vous ennuie depuis le début. Si vous devez absolument envoyer un sms, attendez que la personne s'absente pour aller aux toilettes, ce sera nettement plus discret. Et puis l'heure, on s'en fout. Vivez le moment présent et montrez-lui que vous profitez à fond de ce moment en sa compagnie.

9° Lui dire "On s'appelle" et ne pas le penser Bon, ici, on est dans le cas un peu décevant où le rendez-vous s'est mal passé. Vous n'étiez pas fait l'un pour l'autre, ce qui n'est absolument pas une raison pour devenir désagréable ou ironique. Quand un rendez-vous s'est mal passé, en général, les deux personnes concernées en sont pleinement conscientes. Inutile donc de sortir le pathétique "On s'appelle", en pensant très fort qu'on sera enfin tranquille une fois débarrassé de son rancard.

10° Ne pas la raccompagner chez elle Et enfin, la soirée se termine. Et là, vous avez deux solutions. Soit, vous avez bien suivi les neuf conseils précédents et tout s'est bien passé. Soit, la soirée a été un désastre et vous voulez en terminer le plus rapidement possible. Dans tous les cas, pour ces messieurs, ne laissez pas votre conquête rentrer seule. Appelez un taxi pour elle ou bien raccompagnez-la à la maison mais surtout, comportez-vous en vrai gentleman, c'est une simple question de politesse. Si la soirée s'est bien déroulée, cette attention de votre part ne fera que la convaincre de vous revoir.

Si vous évitez consciencieusement ces dix erreurs, vous devriez être paré pour affronter toutes les situations et envisager ce premier rendez-vous de manière tout à fait zen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires