© iStock

Dix conseils pour lutter contre le cafard en vacances

Le Vif

Si pour beaucoup de gens, les vacances sont la plus belle période de l’année, il n’en va pas de même pour les personnes qui souffrent de cafard. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les adultes ne sont pas épargnés par le vague à l’âme en vacances.

On n’en sait pas encore grand-chose sur le cafard. Comme le phénomène n’est pas reconnu comme trouble mental, il n’a pas encore été très étudié. Il s’agit d’une réaction naturelle à l’abandon de son environnement familier, où la distance ne joue même pas de rôle. C’est le changement qui perturbe la personne concernée.

Margaret Stroebe, professeur en psychologie clinique à l’Université d’Utrecht, est spécialisée en deuil. Elle considère le cafard comme un « mini deuil ». Interrogée par le quotidien néerlandais NRC Handelsblad, elle explique les similitudes entre les deux. « Quand on est en deuil, une personne et le rôle qu’elle a joué dans votre vie vous manquent. En cas de cafard, il ne s’agit pas seulement de personnes, mais aussi de nourriture, de musique, de routines quotidiennes, etc. ». Heureusement, il existe des astuces pour atténuer le cafard :

1. Essayez de vous préparer au voyage. Regardez des photos, concentrez-vous sur le lieu où vous vous rendez pour éviter une trop grande inadaptation une fois sur place.

2. Pour commencer, ne partez pas trop loin, mais restez près de chez vous. Choisissez une destination accessible en voiture, de sorte que vous ayez toujours la possibilité de rentrer. Cependant, ne rentrez pas trop vite, car souvent on n’apprécie un nouvel environnement qu’après quelques jours.

3. Pour éviter le cafard, il est important de réfléchir à l’avance à ce qui va vous manquer. Si vous acceptez cela avant de partir, vous aurez moins de mal en voyage.

4. Emportez votre oreiller, vous aurez un peu l’impression de dormir chez vous.

5. Emportez quelques souvenirs de chez vous dans vos bagages, tels qu’une photo, une friandise, une peluche… Veillez cependant à ne pas emporter trop d’objets.

6. Cédez à votre mal du pays. Le cafard continue à revenir et rien ne sert donc de le réprimer. Exprimez vos sentiments et soyez franc vis-à-vis de vos compagnons de voyage.

7. Restez en activité, cherchez le divertissement. Ne vous isolez certainement pas. Consacrez votre énergie à entreprendre d’agréables excursions au lieu de ruminer sur ce qui se passe à la maison. Essayez de rencontrer des gens et de découvrir de nouveaux endroits. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre nouvelle destination et tentez de ne pas rester accroché trop longtemps à votre ancien environnement.

8. Il se peut que vous idéalisiez votre chez-vous. Établissez une liste des points négatifs de votre foyer.

9. N’appelez pas chez vous si vous vous sentez mal, mais attendez un moment où vous êtes bien dans votre peau. Mieux vaut encore écrire des lettres ou envoyer des SMS, car entendre la voix d’un proche absent peut raviver les émotions.

10. Faites en sorte d’avoir des points de repère. Structurez vos journées ou continuez à accomplir vos rituels quotidiens.

MD

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire