Dix astuces pour maintenir votre "fraîcheur mentale"

28/05/15 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Knack

Trouver son équilibre mental semble de plus en plus difficile. Les dernières statistiques sont là pour le prouver : un Belge sur trois souffre de stress. Voici 10 trucs pour vous aider à retrouver la paix intérieure et un certain élan.

Dix astuces pour maintenir votre "fraîcheur mentale"

© iStock

Avec sa campagne "Fit in je hoofd, Goed in je vel", que l'on peut traduire par "Bien dans ta tête, bien dans ta peau", la ministre flamande de la Santé veut améliorer l'état mental des Flamands. Et donne par ce biais dix astuces qui devraient aussi fonctionner de ce côté de la barrière linguistique.

1) Ne pas être mécontent de soi

Beaucoup sont malheureux parce qu'ils voudraient correspondre à des exigences qui ne sont pourtant pas réalistes. Ne vous laissez pas faire par une société qui voudrait tous beaux, intelligents, en bonne santé, heureux et riches. Ce n'est tout simplement pas possible. C'est pourquoi se comparer avec les autres n'est pas une bonne chose puisqu'on finit toujours par trouver quelqu'un de mieux que nous.

2) En parler

En parlant de vos soucis avec quelqu'un, ces derniers prennent contenance et cela vous permet de mieux y faire face. En comprenant ce qu'il se passe, vous visualisez mieux ce qui peut être entrepris. Un interlocuteur peut vous aider dans cette démarche. Le fait que vous osiez en parler sera davantage pris pour du courage que de la faiblesse.

3) Bouger

Choisissez une activité physique que vous aimez. Plus tôt que de broyer du noir, qui est l'activité énergivore par excellence, optez pour une activité physique que vous aimez. Les idées noires laisseront la place à une saine dynamique. Bouger peut être simple : allez en vélo chez le boulanger, rendez-vous à pied à la gare ou encore prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur.

4) Essayer quelque chose de nouveau

Se lancer dans une nouvelle activité ou apprendre de nouvelles choses élargit votre horizon. Nulle question d'expériences extrêmes, de petites choses suffisent pour faire la différence et vous faire sentir vivant.

5) Compter sur ses amis

Au moins on a de contacts sociaux, au plus on est exigent. Or cet excès de pression risque de faire fuir le peu de gens qui sont autour de vous. C'est pourquoi il faut veiller à créer de nouvelles amitiés tout au long de votre vie. Votre cercle d'amitié évolue pour diverses raisons avec le temps. On a donc tout intérêt à élargir son réseau. Pour cela il faut rester ouvert aux nouvelles rencontres et ne pas être trop prompt à juger.

6) Oser dire non

Un non peut être extrêmement libérateur. Pour vous, mais aussi pour votre entourage. Il n'y a rien de mal à défendre ses intérêts de temps à autre. Ne pas le faire peut même passer pour de la faiblesse.

7) Se lancer des défis

Essayez de fixer votre attention sur autre chose que vos problèmes. Cela peut paraitre simple. Cela ne l'est pourtant pas tant que ça. Sortez de votre zone de confort. De cette façon vous serez obligé de vous concentrer sur autre chose.

8) Oser demander de l'aide

De nombreux adultes pensent qu'ils doivent pouvoir se débrouiller seuls et n'osent plus poser de questions. Ils pensent aussi qu'ils doivent cacher leurs émotions. À tort. Le monde est à ce point complexe que cela n'a rien d'incongru de demander de l'aide de temps à autre ou de montrer ce que l'on ressent.

9) S'accorder du repos

Dégager chaque jour du temps pour vous. De cinq à dix minutes consacrées à ne strictement rien faire.

10) Garder la tête hors de l'eau

Vous êtes dans une période plus compliquée ? Alors, il n'y a souvent rien d'autre à faire que de tenter de garder la tête hors de l'eau. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si vous êtes triste, pleurez votre soul, retirez-vous dans un coin, allez boire un verre en terrasse ou promenez-vous en ville. Petit à petit l'horizon va s'éclaircir.

(TE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires