Dix allergies étranges

08/05/13 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Le Vif

Énormément de gens ont des allergies, mais le pollen les cacahouètes ou les acariens ne sont pas les seuls en cause. Dix allergies étranges que vous ne connaissiez peut-être pas.

Dix allergies étranges

© Thinkstock

Les allergies sont souvent une réaction de notre système immunitaire à des substances généralement non nocives. Une allergie peut donc provenir d'à peu près n'importe quoi, même de l'eau ou des sécrétions qui proviennent de notre corps. Passage en revue des allergies les plus étranges.

1. À tout ce qui se boit ou se mange

Cette allergie est tellement rare que les scientifiques ne lui ont pas encore trouvé de nom. Ce qui ne l'empêche pas d'exister. Certains enfants sont tellement sensibles à ce qu'ils mangent ou boivent qu'ils ne peuvent ingurgiter que de l'eau. L'un des cas les plus connus est celui du petit Australien Kaleb Bussenschutt. Le garçon ne supporte que l'eau, la glace et la limonade d'une seule marque. Toute autre nourriture provoque plaies et immenses douleurs à l'estomac. Au travers d'un baxter, il reçoit les nutriments qui lui sont nécessaires pour survivre. Son cas reste un casse-tête pour les médecins. Il semble que Kaleb soit allergique à tout. Un enfant sur 20 souffre d'une allergie alimentaire, mais une allergie aussi importante que celle de Kaleb reste exceptionnelle.

2. Au GSM

Ces dernières années les dermatologues reçoivent de plus en plus de clients qui se plaignent d'éruptions causées par leur GSM. Démangeaisons, rougeurs et même cloche sont de plus en plus courantes. Si l'on parle d'une allergie au GSM, ce n'est pourtant pas à proprement parler l'appareil qui est en cause, mais bien le nickel. Ce métal est souvent utilisé pour les écrans LCD, les boutons et les kits mains libres. Plus ou moins 17% des femmes souffrent d'une allergie au nickel, contre seulement 3 % des hommes. Ceci serait dû au fait que les femmes sont plus souvent en contact avec ce métal à cause de leur boucle d'oreille fantaisie. L'allergie peut aussi apparaître si l'on touche de l'argent, des boucles de ceintures ou les boutons de son jean.

3. Au Sexe

Il est possible d'avoir une allergie au sperme. À cause de ses symptômes - sensation de brûlure, éruption cutanée - elle est souvent confondue avec une maladie vénérienne. La seule différence entre les deux, c'est que les symptômes ne durent que le temps du contact ou quelques minutes après. Des recherches sont toujours en cours sur cette allergie. On ne sait pas, par exemple, si l'allergie est liée au sperme d'un seul homme ou si elle est plus générale.

4. Au bisou

Le fait d'embrasser ne pose en soi pas de problème. Ce qui provoque l'allergie, c'est le mélange des salives qui provoque une réaction chimique, ou encore le mélange des particules de nourriture qui peuvent provoquer une réaction allergique chez l'autre. Dans certains cas, cela peut même être mortel. Comme cela a été le cas pour Jamie Stewart. Il est entré en choc anaphylactique après qu'il ait embrassé une fille qui venait de manger des cacahouètes. Une substance fortement allergène pour lui.

5. À l'eau

Lorsqu'on sait que le corps est composé 60% d'eau, il semble impossible d'être allergique à l'eau. On l'a pourtant diagnostiqué chez 40 personnes dans le monde. Lorsqu'elle entre en contact avec de l'eau, la personne souffre de rougeurs douloureuses, de démangeaisons ou de marques. Dans les cas les plus graves, la gorge se met même à gonfler après l'ingestion d'eau. La Britannique Michaela Dutton a commencé à souffrir de cette allergie après la naissance de son fils. Étranglement, et bien qu'il contienne de l'eau pétillante, le coca-cola est la seule boisson que son corps supporte. Comment cela est possible et comment cette allergie est apparue, reste encore un mystère. Mais les médecins soupçonnent que celle-ci est due à une hausse du niveau histaminique, une substance qui joue un rôle dans le système d'immunité de notre corps.

6. Le froid

Le fait d'être exposé à de basses températures, l'air froid ou l'eau fraîche peut provoquer chez certains des réactions épidermiques comme démangeaisons, plaque rouge ou même boursouflures. Lécher une glace ou traîner dans les rayons surgelés des grandes surfaces peut être douloureux pour ceux qui souffrent d'une allergie au froid. Une plongée dans une piscine froide peut provoquer un évanouissement, un état de choc et même dans certains cas la mort. Ici aussi, on ne connaît toujours pas les causes de cette allergie.

7. La chaleur

Comme on peut avoir une allergie au froid , il est possible d'en avoir une à la chaleur. Ceux qui en souffrent ont des démangeaisons, une peau qui se boursouffle et de grosses plaques rouges. Ces symptômes apparaissent lorsque le corps chauffe : après avoir fait du sport, une séance de sauna , une sieste sous les couvertures ou même après un plat trop épicé.

8. Le sport

Près de mille personnes souffrent de chocs anaphylactiques suite à un effort physique intense. Les médecins pensent que cette réaction est due à l'ingestion de certains aliments ou médicaments avant le sport. Ceux qui souffrent de cette allergie peuvent avoir comme symptômes la fatigue, des démangeaisons, des plaques rouges ou un cou et un torse gonflé. Dans les cas les plus graves, cela peut même provoquer une impression d'étouffement, des vomissements, une augmentation de la pression sanguine et même la mort.

9. Être touché

Entre 2 et 5 % de la population est sensible aux pressions sur la peau, ou même au seul toucher. Selon la gravité de l'allergie, un simple frôlement peut provoquer une réaction allergique comme démangeaisons, rougeurs ou boursoufflements. Ce qui provoque cette allergie ou comment la guérir reste pour l'instant un mystère.

10. Les chaussures

Un sentiment de brûlure ou des crevasses douloureuses peuvent apparaître lorsqu'on porte des chaussures. L'accessoire n'est pas vraiment à mettre en cause. Il faut plutôt chercher l'allergène dans la colle ou la résine qui sont utilisées pour sa fabrication. Le problème se pose également pour de nombreux vêtements dans lesquels se trouvent aussi des produits chimiques ou des substances qui peuvent provoquer des allergies chez les personnes qui ont une peau sensible.

(LS)/ Trad ML

En savoir plus sur:

Nos partenaires