Diabète causé par les boissons light: les causes sont multiples

08/02/13 à 21:16 - Mise à jour à 21:16

Source: Le Vif

"Il est généralement reconnu qu'il y a une multitude de causes pour le développement d'un diabète de type 2. Il n'y a aucun lien direct avec un aliment ou une boisson spécifique", a réagi vendredi la Fédération Royale belge de l'Industrie des Eaux et des

Diabète causé par les boissons light: les causes sont multiples

© Reuters

Boissons rafraîchissantes. Une étude française révèle que le risque de diabète est plus élevé en cas de consommation de boissons "light" que de boissons sucrées.

"L'étude publiée est une étude épidémiologique qui établit des associations. Les auteurs soulignent eux-mêmes qu'il n'est pas possible de tirer des conclusions", ajoute la FIEB. L'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui a participé à l'étude, indique qu'il est montré pour la première fois dans une population française qu'une consommation élevée de boissons sucrées ou light était associée à une forte augmentation du risque de diabète de type 2. "Cette augmentation de risque est encore plus forte pour les boissons light", ajoute l'institut.

Ce dernier reconnaît cependant que des études supplémentaires sur les effets des boissons "light" sont nécessaires pour corroborer ce résultat.

L'étude a été menée auprès de 66.118 Françaises qui ont été suivies pendant 14 ans. "Lors de l'enregistrement de la consommation de boissons, aucune information concernant la consommation de boissons avec les repas n'a été enregistrée. Et d'éventuelles modifications de consommation de boissons au cours de l'étude n'ont pas été prises en compte", déplore la FIEB.

Nos partenaires